power-lines

En riposte aux initiatives unilatérales de l’Autorité palestinienne de demande de reconnaissance d’un État palestinien par l’ONU et d’adhésion à la Cour pénale internationale, Israël vient d’annuler son accord gazier avec l’Autorité palestinienne.

D’après le journal économique israélien  »Globes », le 12 mars 2015, le gouvernement israélien a décidé d’annuler unilatéralement l’accord qui porte sur l’exportation du gaz naturel vers les territoires disputés, par trois sociétés israéliennes.

D’après cet accord, ces sociétés exportaient du gaz vers la Judée Samarie pour alimenter la centrale d’électricité de Jénine. Cette décision a été prise après l’annonce par l’organe responsable des sociétés industrielles de l’annulation de la concession offerte à ces trois sociétés israéliennes qui avait signé leur accord avec la société palestinienne de Palestine Power Generation, en présence du ministre de l’Energie de l’Autorité autonome, Omar Qitani.

 Selon cet accord, ces sociétés étaient autorisées à extraire du gaz des champs off-shore en Méditerranée. La partie israélienne s’étaient engagée à exporter 4.75 milliards de mètres cubes de gaz naturel dans les territoires pour alimenter la centrale de Jénine. La valeur de ce contrat était de 1.2 milliards de dollars.

 La compagnie israélienne d’électricité (IEC) avait coupé brièvement le courant le 24 Février 2015, dans les villes palestiniennes de Naplouse et de Jénine. Il s’agissait d’une « coupure de courant en forme d’avertissement » selon l’IEC car l’Autorité palestinienne et la compagnie palestinienne d’électricité ont accumulé au cours de ces dernières années une dette de 1,9 milliard de shekels (plus de 430 millions d’euros).

 La compagnie d’électricité a expliqué que ces restrictions font partie des mesures visant à réduire la créance et précisé qu’elle avait « déjà par le passé mis en garde les autorités compétentes au gouvernement israélien sur la nécessité urgente d’apurer cette dette, mais que jusqu’à présent aucune solution n’avait été trouvée ».

 »L’Autorité palestinienne doit à la compagnie d’électricité, c’est-à-dire aux consommateurs israéliens près de 2 milliards de shekels. Cela fait un an et par conséquent nous commençons à réduire le courant à partir d’aujourd’hui », a déclaré le président de l’IEC, Yiftach Ron-Tal.

 La compagnie a informé les responsables sécuritaires israéliens (renseignement, armée et police) de sa décision de mettre en œuvre des restrictions, dans une lettre envoyée au début du mois de janvier 2015.

Ghassan Al-Shaka’a, le maire de Naplouse a, quant à lui, déclaré que cette coupure de courant était une forme de « punition collective », a rapporté la radio israélienne.

Pour les maires de Naplouse et de Jénine cette « punition » était néanmoins motivée politiquement, et intervient à la suite des tentatives de l’Autorité palestinienne d’obtenir la reconnaissance de la Palestine à l’ONU » ont encore rapporté les médias israéliens.

Jérusalem a gelé le mois dernier le versement de 106 millions d’euros de taxes collectées pour le compte des Palestiniens en riposte aux initiatives unilatérales de l’Autorité palestinienne de demande de reconnaissance d’un État palestinien par l’ONU et d’adhésion à la Cour pénale internationale.

Déja 7% de de la production en électricité de l’État hébreu est destinée aux Palestiniens, dont un quart est transféré à la bande de Gaza. Le règlement de l’électricité livrée à Gaza est déduit de la TVA collectée par Israël pour le compte de l’Autorité palestinienne chaque mois.

Souhail Ftouh 

0 0 votes
Évaluation de l'article