L’État d’Israël a ouvert, la semaine dernière, sa première ambassade à Vilnius, la capitale de la République de Lituanie rapporte l’agence Baltic News Service.
Jusqu’à présent l’État hébreu était représenté en Lituanie par l’ambassadeur en poste à Riga, en Lettonie (1).
Le nouvel ambassadeur en poste dans le petit pays balte est Amir Maimon, un diplomate expérimenté qui a servi en Éthiopie, aux États-Unis et en Turquie.
Lituanie où plus de 25% de la population était juive avant la Shoah, a ouvert son ambassade en Israël peu de temps après l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays en 1992, une année seulement après s’être séparée de la Russie à la suite de la chute de l’Union soviétique. En 2012, elle nomme un attaché commercial en Israël.
Fidèle à son appellation de »Jérusalem du Nord », Vilnius connaissait une vie intellectuelle juive foisonnante. Les bibliothèques étaient richement fournies et accueillaient de nombreux érudits, beaucoup de spectacles de théâtre étaient donnés en yiddish et en hébreu.
La communauté juive de Lituanie comptait avant la guerre plus de 200.000 personnes. Plus de 90% d’entre elles périrent des mains des nazis et de leurs collaborateurs locaux, pendant l’occupation allemande de 1941 à 1944. Aujourd’hui, ce pays balte de 3 millions d’habitants compte environ 5.000 âmes Juives.
« Un drapeau (israélien, ndlr) revêt ici une signification particulière. C’est un pays qui est une pierre angulaire du patrimoine juif, d’où sont issus certains des plus grands penseurs juifs », a déclaré Dan Ushpizin, un diplomate qui participait, jeudi dernier, à l’inauguration de l’ambassade.
Un rabbin a posé la mezouza sur le chambranle de la porte de la toute nouvelle ambassade, conformément à la tradition juive.
Un pays ami d’Israël
Madame Dalia Grybauskait, Président de la République de Lituanie a affirmé :
« Je suis convaincue que la coopération mutuellement bénéfique entre la Lituanie et Israël ainsi que le développement des nouvelles initiatives en matière de commerce, d’affaires, de science et dans d’autres domaines renforcera encore plus les relations entre nos deux pays et nos deux peuples, basées sur la confiance et les intérêts communs»
De sa part, le ministre des Affaires étrangères de la République de Lituanie, M. Linas Antanas Linkeviius, s’est félicité de l’ouverture de cette nouvelle ambassade à Vilnius.
« L’ouverture de l’ambassade marque une étape importante dans les relations entre la Lituanie et Israël ainsi que dans l’amitié qui unit les deux pays », a dit L. Linkeviius.
Le ministre lituanien, L. Linkeviius,a souligné le fait qu’il espérait attirer plus d’investissements israéliens en Lituanie.
Le ministre des Affaires étrangères de la République de Lituanie, M. Linas Antanas Linkeviius et son homologue israélien Avigdor Liebermann, en septembre 2014, à Vilnius
C’est au travail du chef de la diplomatie israélienne Avigdor Liebermann, que revient cette ouverture avec ce pays balte. A. Liberman en tant que ministre des Affaires étrangères israélien, a effectué trois visites à Vilnius depuis 2010.
A. Liberman, avait annoncé depuis Vilnius, en septembre 2014, qu’Israël ouvrirait une ambassade en Lituanie.
« Les liens entre Israël et la Lituanie se sont fortement développés au cours des récentes années et cela s’exprime, entre autres, par l’ouverture d’une ligne aérienne entre Tel Aviv et la Lituanie, par le développement des liens économiques et commerciaux entre les pays dans les domaines de la technologie, du high-tech et de la médecine », avait déclaré Liberman qui avait remercié la Lituanie pour son soutien aux Nations unies lors de l’opération Bordure protectrice à Gaza.
L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, étaient parmi les 14 pays européens qui avaient voté contre la tenue de la conférence onusienne sur le racisme de Durban III, en septembre 2011,en marge de l’Assemblée générale de l’Onu.
La Lituanie s’est abstenu, en décembre 2014, au vote d’une résolution controversée soutenue par une coalition de pays arabes, qui formulait la demande de reconnaissance de l’État palestinien.
Un pays agréable à visiter
Le plus grand éditeur de guides de voyages au monde « Lonely Planet » a classé la Lituanie comme troisième meilleure destination touristique en 2015.
La plupart des touristes qui vont en Lituanie pour la première fois, effectuent une visite à la capitale Vilnius, qui est reconnue par l’UNESCO comme l’une des plus belles et plus grandes vieilles villes d’Europe. Vilnius est un véritable livre vivant des différents styles architecturaux. La vieille ville est la plus grande vieille ville baroque d’Europe centrale et orientale, couvrant une zone de près de 360 ha.
La Lituanie possède aussi de nombreux lacs, près de 3000. Ils sont d’une grande variété en termes de tailles, longueurs et formes. La plupart d’entre eux sont situés dans le Nord-est de la Lituanie formant ainsi la région des lacs.
Les Lituaniens ont toujours vénéré les arbres et la nature. Les parcs nationaux (au nombre de 5) sont considérés comme les plus beaux endroits du pays. En outre, il existe 30 parcs régionaux, plus de 100 réserves naturelles et près de 400 sites naturels d’importance nationale.
Souhail Ftouh
(1) Les pays Baltes ( Lituanie, de Lettonie et d’Estonie) sont membres de l’Union européenne


