Par Ftouh Souhail

[ad]

Une fois n’est pas coutume, France 2, la chaîne publique et profondément de gauche vient de consacrer le 07/10/2008 un film suivi d’un documentaire très édifiant sur "Le journal d’Anne Frank" (1) qui retrace les deux années passées par l’adolescente juive et sept autres personnes dans une cachette à Amsterdam ; la cachette au Prinsengracht 263.

Nous saluons surtout la belle performance pour le documentaire de Christophe Weber et Laurent Portes, diffusé en seconde partie de soirée après ce film qui nous a rappelé les sombres jours de l’arrivée au pouvoir de Hitler, obligeant cette famille juive, devenue apatride, de quitter l’Allemagne Nazie pour se réfugier à Amsterdam aux Pays-Bas.

La soirée consacrée à Anne Frank était émouvante, d’autant plus que nous sommes témoins d’une montée spectaculaire de l’antisémitisme, selon une récente enquête internationale du « PEW Research Center ».

Le destin tragique de la jeune fille, juive allemande, pendant la seconde guerre mondiale, nous interpelle tous. Son Journal intime, ecrit avant sa déportation et sa mort dans le camp de Bergen-Belsen en mars 1945, est l’un des livres les plus lu au monde, il reste pourtant mystérieusement inconnu dans le monde arabe.

La mort d’Anne Frank, adolescente juive, en 1945 dans un camp de concentration et dont le Journal a été rendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit en plus de soixante langues, n’a pas trouvé d’écho dans les manuels scolaires arabes

« L’Annexe » nom donné à la cache où Anne et sa famille vécurent reclus durant deux ans ne signifie rien dans la conscience du monde arabe. Pourtant ce lieu a abrité dans la clandestinité une adolescente courageuse et animée de ces mêmes valeurs que le monde civilisé défend aujourd’hui.

Le Journal, retrouvé dans la cachette des Franks par une amie de la famille, quelques heures après leur arrestation le 4 août 1944 est jusqu’à aujourd’hui indisponible dans les librairies et les bibliothèques des pays arabes. Pourtant ce journal résume à lui seul la liberté, le courage, la dignité, l’humanité et l’espoir dont Anne Frank parlait.

Anne Frank, morte à Bergen-Belsen en mars 1945, symbolise les victimes de l’antisémitisme du fascisme et la barbarie nazie. Son message, transmis grâce à son journal, n’a rien perdu de son actualité. Anne Frank nous rappelle que des milliers d’enfants juifs furent assassinés pendant la Shoah. Leur seul tort c’est d’être des juifs. Ceux qui ne lisent pas ou qui refusent de lire le journal d’Anne Frank semblent, hélas, loin de vouloir saisir les leçons de l’histoire.

Anne Frank symbolise l’espoir d’un monde civilisé dans lequel les hommes vivraient ensemble dans un respect mutuel et en toute liberté.

Même si aujourd’hui on est loin de parvenir à l’espoir qu’a porté anne frank, au moins le rêve de sa soeur aînée margot (2) s’est réalisé : israël existe bel est bien pour qu’aucun juif ne soit apatride, ne porte l’étoile jaune, ne soit humilié, intimidé ou massacré.

Né des cendres de l’Holocauste, l’établissement de l’Etat d’Israël fut la réalisation d’un rêve soutenu depuis longtemps par la nation juive. Depuis 60 ans, avec l’aide indéfectible de toute la diaspora, vous avez bâti et développé un pays moderne et créatif.

Ensemble, nous devons avancer à grands pas vers la paix. Nous avons toujours eu besoin les uns des autres, et nous défendrons toujours ensemble le peuple juif et l’Etat d’Israël parce que nous sommes tous Anne Frank.

Ftouh Souhail, Tunis

Citoyen du monde
 

(1) Enfant écrivain allemande née à Francfort-sur-le-Main le 12 juin 1929 et massacrée à Bergen-Belsen le 12 mars 1945. Espérons seulement qu’une fois de plus, il n’y aura pas de commentaires (télé ou presse écrite gauchiste) sur les "jérémiades" des juifs et leurs amis qui ne pensent qu’au passé…

(2) Margot Betty Frank et Anne Frank sont les filles d’Otto Frank seul rescapé des camps, mort en 1980. Margot est très pieuse et se dévoue beaucoup pour la communauté juive .Son rêve était de monter vers la Terre d’Israël. Mais Margot ne verra pas Eretz Israël, elle décédera à la fin du mois de février 1945, quelques jours avant sa sœur Anne, dans le camp de Bergen-Belsen.

0 0 votes
Évaluation de l'article