David Lev y et Miriam Peretz 

L’ancien ministre des Affaires étrangères, David Levy, ancien politicien du Likud qui, pendant des années, a défendu la cause des Juifs d’origine moyen-orientale, a reçu le Prix Israël pour les accomplissements de toute une vie, selon une annonce faite cette semaine.

Levy, 80 ans, est né à Rabat, au Maroc. Il a émigré en Israël en 1957, avant d’entrer à la Knesset en 1969 et de devenir député jusqu’en 2006, pour le parti du Likud pendant la majorité de ses mandats.

« L’histoire personnelle de David Levy est l’histoire d’un petit garçon qui a émigré en Israël depuis Rabat, au Maroc, vers un camp de transit puis dans une ville en développement et qui, de là, a sauté au cœur de l’activité politique et sociale dans le melting-pot de la société israélienne », a écrit la commission qui lui a décerné le prix.

La commission l’a également salué en tant que « combattant social pour les secteurs les plus faibles de la population, un leader des travailleurs et un représentant des villes en développement et de la périphérie ».

Levy a été l’un des tous premiers hommes d’origine séfarade à s’élever à un haut-poste gouvernemental dans un système politique dominé par les élites ashkénazes venant d’Europe.

Deux des enfants de Levy servent aux postes de députés dans le gouvernement actuel : Jacky Levy du Likud et l’ancienne numéro deux de la formation Yisrael Beytenu, Orly Levy-Abekasis, dorénavant députée indépendante et qui a la semaine a annoncé le lancement de son propre parti.

Levy-Abekasis a tweeté qu’il était difficile pour elle d’exprimer sa joie face à cette annonce. Elle a écrit que ce prix ne concernait pas seulement son père mais « la génération entière qu’il a représentée et pour laquelle il a combattu ».

Levy a été félicité par les députés de l’ensemble du spectre politique, notamment par le chef de l’opposition. Le président Reuven Rivlin a pour sa part qualifié Levy de pionnier qui avait ouvert la route aux autres, montrant qu’il était possible de sortir de la périphérie pour se rendre au coeur de la société israélienne.

Le ministre de l’Education Naftali Bennett a annoncé aussi  que Miriam Peretz recevrait le prix Israël pour avoir renforcé l’esprit juif israélien.

Peretz a perdu deux enfants au combat. En 1998, son fils aîné, Uriel était mort au Liban à l’âge de 22 ans. Eliraz, qui oeuvrait au sein de l’unité d’élite Sayeret Golani comme son frère, a été tué lors de l’opération Plomb durci, en 2010, à Gaza.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a émis un communiqué saluant les deux lauréats.

« Je félicite David Levy et Miriam Peretz pour leur victoire au Prix Israël qu’ils ont si intensément mérité au vu de leurs accomplissements et de leur engagement sans faille envers notre Etat », a-t-il commenté.Peretz s’est consacrée à offrir des conférences éducatives aux adolescents et aux soldats, tentant de leur transmettre ce qu’elle qualifie d’espoir, d’amour et de sens de la vie.

Peretz est née à Casablanca, au Maroc, et s’est installée en Israël à l’âge de 10 ans. En 2014, elle a été choisie pour allumer une torche pour célébrer la 66ème Journée de l’indépendance.

Levy et les autres recevront officiellement le Prix Israël durant les fêtes de la Journée de l’indépendance, le 19 avril.

Le prix Israël est le prix le plus prestigieux décerné chaque année par l’État d’Israël à des personnalités israéliennes ou à des organisations ayant marqué l’année d’un point de vue artistique, culturel ou scientifique. Il est décerné pour chacun des domaines suivants études juives ;lettres ;sciences ;sciences sociales ;sciences exactes  et art et culture.

Souhail Ftouh

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article