La Force aérienne des Émirats arabes unis participe à des manœuvres conjointes en Grèce et qui impliquent Israël, les États-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni et Chypre.

Ces manœuvres militaires conjointes israélo-émiraties sont une preuve du niveau de confiance entre les deux pays.

Un certain nombre de chasseurs à réaction F-16 israéliens participent à Iniohos, un exercice annuel qui ressemble à un environnement de combat complexe à menaces multiples pour maximiser la disponibilité opérationnelle d’une force aérienne.

Ce n’est pas la première fois que les Émirats arabes unis mènent des exercices militaires conjoints avec Israël.

En novembre dernier, lorsque les forces aériennes de huit pays ont pris part à l’exercice international du drapeau bleu à la base aérienne d’Uvda dans le sud d’Israël, l’IAF a déclaré que malgré l’importance opérationnelle de l’exercice, la véritable réussite était diplomatique.

Les forces aériennes émiraties et israéliennes ont organisé en 2017 en Grèce des exercices aériens conjoints.

 

Israël et les Émirats arabes unis ont mené des manœuvres militaires conjointes en 2016, baptisées « Drapeau rouge ». Ces exercices se sont déroulés sur la base aérienne de Nellis, dans le désert du Nevada aux États-Unis.

Le journal israélien, Maariv, a récemment écrit que les relations entre Tel-Aviv et Abou Dhabi se sont consolidées et que la raison en est la signature de nouveaux contrats militaires.

L’ex- ministre israélien des Affaires militaires, Moshe Yaalon, a annoncé que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis faisaient partie du « cercle de nouveaux amis d’Israël ».

Les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite sont en compétition pour normaliser avec Israël sur fond de dangers qui menacent la régions. Fort du soutien de l’administration US, cette politique montre que le vraie ennemi n est pas Israel comme le veut croire la propagande antisioniste.Les régimes arabes du golfe  ont affirmé, à maintes reprises, ne pas compter la question palestinienne au nombre de leurs priorités.

Israël et les Emirats arabes unis ont commencé à normaliser leurs relations en 2009. En janvier 2004, Sylvan Shalom, alors ministre israélien de l’Energie, s’est rendu aux Emirats arabes unis.

Les Émirats arabes unis sont un grand acheteur d’armements.

Les Émirats arabes unis ont confirmé avoir signé, à l’occasion du salon international de défense IDEX-2017, à Abou Dhabi, des accords d’achat d’armements d’une valeur de plus de 5 milliards de dollars.

Les Émirats arabes unis, l’un des plus fidèles clients d’armes de fabrication occidentale, ils ont signé un accord d’un montant de 740 millions de dollars avec la firme américaine Raytheon, un géant parmi les fabricants d’armements et d’équipements militaires, et un autre d’une valeur de 710 millions de dollars avec le fabricant russe Rosoboronexport. Cette année ils prévoient de signer des accords d’une valeur de 930 millions de dollars.

Visite de dirigeants juifs américains aux Émirats arabes unis, le mois dernier

Les Émirats arabes unis sont de plus en plus ouverts à accepter Israël et les Juifs, ont déclaré 18 février 2018, après une récente visite de quatre jours dans le pays, les chefs d’une importante délégation de dirigeants juifs américains.

C’était une visite très importante et intéressante et, je pense, stratégiquement importante », a déclaré Stephen M. Greenberg, président de la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines.

« La tendance est à une société plus ouverte, plus modérée » a déclaré Malcolm Hoenlein, président de la Conférence des présidents, après un voyage de 4 jours à Dubaï et Abu Dhabi.

« Nous avons rencontré des interlocuteurs au plus haut niveau », a dit M. Greenberg, ajoutant que ses interlocuteurs émiriens lui avaient demandé de ne pas citer de noms. « Mais je peux vous assurer que les réunions étaient importantes. Nous avons parlé de l’Iran, du Yémen, du Qatar; nous avons parlé d’extrémisme et ils nous ont dit très clairement qu’ils étaient très impatients de recevoir l’appui des Saoudiens. »

Lors d’une conférence de presse le mois dernier, avant la mission de leadership israélienne annuelle de la Conférence à Jérusalem , M. Greenberg a déclaré que les dirigeants des Émirats arabes unis étaient également très fiers de constater qu’il existe une communauté juive croissante au sein de cet État musulman modéré. Nous les avons rencontrés. Nous avons présenté le chef de la communauté juive à des ministres importants. »

Malcolm Hoenlein, vice-président exécutif de longue date de la Conférence, a salué chaleureusement l’accueil de sa délégation, ajoutant que les Émirats arabes unis tenaient à se présenter comme un adversaire de l’extrémisme islamique.

« Ils ont un ministre de la Tolérance », a-t-il dit, ajoutant que les EAU reconnaissaient toutes les minorités religieuses.

« Le fait que certains aient même reconnu ouvertement la présence de la communauté juive à Dubaï en est une preuve supplémentaire », a-t-il déclaré.

« La tendance claire est maintenant à une société plus ouverte, plus modérée. Il y avait des endroits où nous marchions avec des kippas et les gens ne les enlevaient pas. »

 

 

Souhail Ftouh 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article