DJAMENA (Tchad)- Le Tchad et l’Israël viennent de signer un accord de rétablissement de leurs relations diplomatiques. Un mémorandum de reprise des relations a été conjointement signé par le ministre des Affaires étrangères du Tchad, Cherif Mahamat Zene et le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Le Tchad et Israel viennent de signer un accord de rétablissement de leurs relations diplomatiques. Ce document a été conjointement signé par les ministres des affaires étrangères des deux pays.

Le président Idriss Déby et le premier ministre israélien ont signé un mémorandum d’entente dans plusieurs domaines de coopération.

Le Premier Ministre Netanyahu est en train de faire des déclarations communes avec le président Chad Debbie pour la déclaration des relations diplomatiques, au palais de la présidence, la capitale du Tchad :
 » Nous annonçons aujourd’hui le renouvellement des relations diplomatiques avec le Tchad, un pays immense au cœur de l’Afrique. Nous nous  imposons dans le monde musulman, nous remercions   le Président Debbie pour son accueil  dans le pays avec respect. Israël s’est introduit dans le monde musulman. C’est le résultat des travaux adoptés au cours des dernières années. Nous faisons de l’histoire et nous faisons d’Israël une puissance mondiale croissante.
Il y a ceux qui ont essayé de saboter cette visite, ainsi que d’autres visites – sans succès. On avance, en haut de la montagne, à de nouveaux sommets « .

M. Netanyahu est engagé dans une campagne active pour nouer ou renouer des liens, y compris en Afrique, avec des pays refusant de reconnaître Israël ou ayant pris leurs distances à cause du conflit avec les Palestiniens.

« La reprise des relations diplomatiques avec votre pays, à laquelle j’aspire, ne nous fait pas ignorer la question palestinienne », a poursuivi Déby. « Mon pays est profondément attaché au processus de paix et a contribué à l’initiative de paix arabe, aux négociations de Madrid et aux accords existants. »

M. Netanyahu, qui est également ministre des Affaires étrangères, prévoit actuellement au moins une autre visite à l’étranger avant les élections à la Knesset du 9 avril 2019.

Fin mars 2019, Netanyahu devrait se rendre à Washington pour participer à la conférence annuelle de l’AIPAC. Il devrait également rencontrer le président américain Donald Trump et pourrait même être invité à un dîner officiel à la Maison Blanche.

Jeudi, le Premier ministre a annulé sa visite éclair la semaine prochaine à Davos, en Suisse, où il devait assister au Forum économique mondial.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article