Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu et le président Chad Idris Debbie ont annoncé aujourd’hui (le 20.01.19) le renouvellement des relations diplomatiques entre le Tchad et Israël. Les deux parties ont signé une note officielle pour établir des relations entre les pays.

L’annonce a eu lieu dans le cadre de la visite historique du premier ministre Benjamin Netanyahu au Tchad.

Les deux parties voient dans le renouvellement de la clé de la relation de la coopération future, au bénéfice des deux pays.

Le président tchadien Idriss Déby s’est félicité ce dimanche d’une visite historique du premier ministre israélien au Tchad, celle-ci traduisant « le résultat des efforts conjoints déployés de part et d’autre pour rapprocher (les) deux pays. »

L’absence de relations diplomatiques entre le Tchad et Israël depuis 1972, n’a pas empêché les deux pays d’avoir des contacts et des échanges dans des domaines d’intérêt commun. Le dirigeant tchadien a fait part d’un engagement fort, de part et d’autre, pour « asseoir et développer une coopération bilatérale à la hauteur d’immenses potentialités des deux pays. »

Le Tchad compte sur les avancées scientifiques et technologiques d’Israël dont l’expérience en matière d’agriculture, de santé, de gestion de l’eau, des énergies renouvelables, de sécurité et de la formation professionnelle, « pourrait bien servir de source d’inspiration. »

Sur le plan sécuritaire, militaire et en matière de renseignements, le Tchad et Israël ont promis de mutualiser leurs efforts « pour mieux faire face au terrorisme qui n’épargne aucun pays et aucun continent. »

Le dossier palestinien n’a pas été occulté lors du huis-clos entre Idriss Déby et Benjamin Netanyahu.

Idriss Déby a réitéré son appel à Israël et à l’Etat de Palestine à privilégier le dialogue et les négociations en vue d’une paix durable entre les deux parties conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’initiative de paix arabe de 2002. « L’Etat d’Israël a le droit d’exister et de vivre dans la paix et la sécurité aux côtés d’un Etat Palestinien indépendant, viable et démocratique, vivant en paix aux côtés d’Israël« , a déclaré Idriss Déby.


Idriss Déby et et Benjamin Netanyahu.

« C‘est une percée historique. Un État musulman immense frontalier de la Libye et du Soudan. Cette visite fait partie de la révolution que nous menons dans le monde arabe et musulman que j’avais promis d’accomplir« , avait déclaré Netanayahu à l’aéroport Ben Gourion avant son départ.

« De grandes nouvelles nous attendent. Il y aura d’autres pays. Tout cela irrite et provoque même la colère de l’Iran et des Palestiniens qui tentent d’empêcher ce que nous construisons. Mais ils n’y parviendront pas« , avait-il ajouté.

Les relations diplomatiques entre Israël et le Tchad, pays d’environ 15 millions d’habitants, ont été rompues en 1972.M. Netanyahu est engagé dans une campagne active pour nouer ou renouer des liens, y compris en Afrique, avec des pays refusant de reconnaître Israël ou ayant pris leurs distances à cause du conflit avec les Palestiniens.

La pression des nations africaines musulmanes, accentuée par les guerres israélo-arabes de 1967 et de 1973, ont conduit un certain nombre d’Etats africains à rompre avec l’Etat hébreu.Mais ces dernières années, Israël a offert des perspectives de coopération dans des domaines allant de la sécurité à la technologie, en passant par l’agriculture, afin de développer ses relations sur le continent africain.

Souhail Ftouh

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article