Deux Justes des nations ont été récompensés la semaine derniére à titre posthume 65 ans pour avoir tenté de sauver des juifs de la barbarie nazie.
Le couple hollandais, Nicolas et Hendrika Palantinha, a reçu le titre de Juste des Nations de Yad Vashem, à titre posthume, pour avoir hébergé durant 2 ans dix Juifs dans leur grenier durant la Seconde guerre mondiale. Ils réussirent à les cacher de 1942 à 1944, avant d’être dénoncés : les 10 juifs furent envoyés dans les camps de la mort, seule une survécut.
Le père de famille, absent lors de la rafle, fut arrêté peu de temps après, il perdit lui aussi la vie dans un camp, quelques mois avant la fin de la guerre. C’est leur fils, qui est venu à Jérusalem pour recevoir cette distinction.
Six millions de juifs, dont 1,5 million d’enfants, furent assassinés pendant la Shoah dans les pays occupés par l’Allemagne nazie. Une grande partie de l’Europe est alors sous la domination nazie et la majorité des Etats et des peuples garde le silence sans intervenir et pire encore, certains collaborent avec les assassins. Et cependant, quelques-uns, au risque de leur vie, tendent une main secourable pour sauver des enfants ou des familles juives.
Yad Vashem, le mémorial de la Shoah, en Israël avait identifié, au 1er janvier 2006, à travers toute l’Europe, plus de 21 000 personnes auxquelles un hommage est rendu dans le cadre d’un projet créé par une loi de 1963. Ce sont les « Justes parmi les nations ».
Israël a l’obligation éthique de reconnaître, d’honorer et de saluer, au nom du peuple juif, les non-juifs qui, malgré les grands risques encourus pour eux-mêmes et pour leurs proches, ont aidé des juifs à un moment où ils en avaient le plus besoin. L’action de milliers de personnes de tous les milieux qui ont aidé les juifs à échapper à la Solution finale reste un exemple pour le reste de l’Humanité.
Les personnes reconnues comme telles reçoivent la médaille des Justes et un certificat honorifique (remis à un proche en cas de reconnaissance posthume); en outre, leurs noms sont inscrits sur le Mur d’honneur du Jardin des Justes à Yad Vashem. C’est la distinction suprême décernée par l’Etat d’Israël à des non-juifs pour marquer la reconnaissance du peuple juif.
Ftouh Souhail , TUNIS
