Une arabe israélienne de Sakhnin, 22 ans, participe cette semaine à la conférence annuelle de Google en Californie, aux États-Unis.
Afnan Bashir est étudiante en deuxième aux Computer sciences à Ben-Gurion University of the Néguev.
Elle a voyagé le 2 mai 2019 en Californie, aux États-Unis, en prévision de la conférence annuelle des développeurs I / O de Google, qui se tiendra pendant trois jours consécutifs du 7/5 au 9/5 à Mountain View, à l’invitation spéciale de WTM (Women Techmaker), en tant que membre actif de la Société.
Afnan sera donc représentative de la communauté arabe du pays.
La hausse du nombre d’étudiants arabes dans les universités israéliennes.
En 2017, l’université Ben Gurion du Néguev a pris une décision d’ouvrir une voie spéciale pour les étudiants arabes, qui pourront entrer à l’université sans avoir à passer de test psychométrique, un examen sanctionnant la fin des études secondaires.
Cette nouvelle voie d’accès aux études supérieures vient épauler le succès du programme du Conseil israélien de l’enseignement supérieur (Israel’s Council for Higher Education – CHE) visant à mieux intégrer la communauté arabe israélienne dans l’enseignement supérieur. Le gouvernement a dépensé 300 millions de shekels (88 millions de dollars) pour ce programme en 2012-2016.
Le succès du programme a conduit le gouvernement à l’étendre jusqu’en 2022, avec un budget total de 1 milliard de shekels (294 millions de dollars). Le programme vise également à empêcher les étudiants arabes de décrocher pendant les premières années difficiles des études de premier cycle.
Le nombre d’étudiants arabes dans les universités israéliennes a augmenté de 78,5 % au cours des sept dernières années, selon une nouvelle étude du Conseil israélien de l’enseignement supérieur (Israel’s Council for Higher Education – CHE).
Selon l’enquête, les étudiants arabes représentaient 16,1 % des étudiants de premier cycle dans les universités israéliennes, contre 10,2 % en 2010.
Cette augmentation s’est étendue aux programmes d’études supérieures, où le pourcentage d’étudiants arabes depuis 2010 a doublé, passant de 6,2 % à 13 %. Dans les programmes d’études supérieures, la proportion d’étudiants arabes a augmenté de 60 %, passant de 3,9 % à 6,3 %.
Au total, le nombre d’étudiants arabes dans les universités israéliennes est passé de 26 000 en 2010 à 47 000 en 2017.
Les 1,75 million de citoyens arabes d’Israël constituent 21 % de la population et pour la tranche d’âge des étudiants universitaires de premier cycle, ils constituent 26 % de la population.
Selon l’enquête, il y a eu une augmentation du nombre d’étudiants arabes dans des matières pour lesquelles leur représentation a été faible dans le passé. Cela comprend l’augmentation des inscriptions en génie (66 %), en mathématiques et en sciences exactes (44 %), en sciences humaines (66 %) et en administration des affaires (87 %).
Les seuls domaines dans lesquels les étudiants arabes étaient représentés proportionnellement à leur pourcentage de la population étaient l’éducation et les professions médicales.
Le CHE a élaboré un plan quinquennal doté d’un budget de 100 millions de shekels (294 millions de dollars) pour augmenter les taux de scolarisation bédouine de 75 %.
La professeur Yaffa Zilbershats, présidente du comité de planification et de budgétisation du CHE, a déclaré sur le site web du conseil : « Le comité de planification et du budget a défini le plan pluriannuel d’accessibilité et de réduction des écarts dans le système d’enseignement supérieur comme un objectif central. »
Souhail Ftouh


