Ils ont traversés tout le désert à pied. Sans eau. Sans nourriture. Sans argent. Leur but ? Vivre dans le seul pays qui pourra les accepter.

Malgré la construction d’une clôture le long de la frontière Israélo-Egyptienne, les réfugiés africains continuent d’affluer en Israël. Selon le Ministre de la défense Ehud Barak: « un grand nombre de femmes et d’enfants sont parmi eux ».

Quelque 10000 réfugiés africains entrent en Israël à travers le Sinaï chaque année. Pour la plupart, ce sont de jeunes Érythréens ou des soudanais du Darfour.

Cette migration remonte à décembre 2005 lorsque la police égyptienne a violemment réprimé une manifestation de réfugiés africains au Caire, faisant au moins vingt-sept morts. Du jour au lendemain, des centaines de familles qui vivaient péniblement en Égypte ont décidé de fuir, de traverser le Sinaï, au risque de leur vie. Israël est devenu une « Terre promise ».

Aujourd’hui, on compte environ 7000 Soudanais résidant en Israël dont 3500 sont des Soudanais musulmans, venant pour la plupart du Darfour. Un pourcentage significatif de ceux-ci ont reçu l’asile politique temporaire.

Si Israël n’accorde pas la même protection ou une protection similaire aux 2500 Soudanais Chrétiens, ils seront obligés de rentrer aussitôt chez eux et ils seront soit exécutés, soit jetés en prison jusqu’à la fin de leur vie.

Ces Chrétiens ont fui leur patrie à travers l’Egypte, échappant à une islamisation forcée et à un probable esclavage. Les crimes contre l’humanité ont une très longue histoire au Soudan. On oublie que les Chrétiens du Soudan méridional ont subi pendant de très longues années les atrocités du régime central, bien plus que le Darfour.

Entre 1955 et 1972, le régime musulman de Khartoum a assassiné plus 1,5 million de chrétiens. Entre 1983 et 2005, 2 millions de plus ont subi le même sort. Et au moins 100 000 enfants ont été emmenés au Nord pour devenir les esclaves des Musulmans, alors que 7 millions de Soudanais sont partis se sauver dans des camps de réfugiés.

Rare les pays, comme Israël, qui ont alerté le public au sujet des Soudanais dont le propre gouvernement les assassine en masse et procède à du nettoyage ethnique. Quelques 20 organisations juives se sont jointes à la coalition «Save Darfur», aux côtés d’autres communautés religieuses et groupes de droits civils américains.

Israël, est seul pays du monde à recueillir les réfugiés soudanais. Israël est toujours le premier pays à venir en aide aux pays en souffrance et dans des cas graves ou la population est dépassée par la misère et la violence. Israël est un pays exemplaire en secourant aidant, opérant, en sauvant des humains quelle que soit leur race et leur religion.

Ftouh Souhail, Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article