La relation entre la France et Israël est fondée sur des liens étroits et anciens. Le nombre et le niveau des rencontres bilatérales intervenues au cours des dernières années sont le signe de la qualité de ce dialogue politique.
Le point d’orgue de ce dialogue a été marqué ce mois par la visite d’une délégation du groupe d’amitié France-Israël, conduite par M. Jean-Pierre Plancade, vice-président du groupe d’amitié et composée de sénateurs représentant les différents groupes politiques du Sénat, qui s’est rendue en Israël du 17 au 21 octobre (1).
L’objectif principal de ce déplacement était d’entretenir le dialogue avec les responsables politiques israéliens en particulier à la Knesset et au gouvernement.
La délégation a notamment rencontré le Premier ministre adjoint et ministre chargé des renseignements et du commissariat à l’énergie atomique, Dan Meridor, le ministre Benny Begin, le président du groupe d’amitié France-Israël à la Knesset, Daniel Bensimon et les membres du groupe, ainsi que le président de la commission des Affaires étrangères et de la défense à la Knesset, M. Tzahi Hanegbi.
Les sénateurs ont également rencontré de nombreux acteurs de la société civile israélienne. Ils se sont rendus notemment à Yad vashem et se sont entretenus avec Noam et Aviva Shalit.
Le groupe d’amitié France-Israël est un organisme politique du Parlement français qui regroupe des députés et des sénateurs français favorables à une bonne entente entre la France et Israël.
L’association France-Israël, qui regroupe dans son comité d’honneur plusieurs personnalités éminentesSon président est Maitre Claude Goasguen.
Il possède un peu plus d’une centaine de députés, ainsi qu’une soixantaine de sénateurs. C’est, avec le Groupe d’amitié France-États-Unis d’Amérique, le plus important des groupes d’amitié.
Ftouh Souhail
(1) Source : http://www.ambafrance-il.org/
Nous pouvons remercie ses députes Français courageux, malheureusement il sont si peu qui admet l existence d Israël, car leur entourage n est pas encourageant de les voir s embrasser a tout bout de champs avec des assassins, terroriste, nous pouvons citer quelque nom comme kouchner , Sarkozy. a les entendre de leurs bouchent. Nous sommes vos amis mais ils font tout le contraire de se qu ils disent. Alors a cause deux beaucoup d Israéliens de ma génération qui a connu la shoah n ont pas confiance aux Français. Car depuis De Gaule presque tout les gouvernement on porter… Lire la suite »