Après avoir imposé à la filière halal l’étourdissement des animaux avant abattage, la Nouvelle-Zélande prévoit d’interdire aux juifs la possibilité de consommer de la viande kashère.
En raison de la probable interdiction de l’abattage rituel ; les reponsables de la communauté juive de Nouvelle Zélande ont lancé un véritable appel au secours au cas où le (Shehitah) serait interdit dans le pays.
Un email titré « sauvons l’avenir du judaïsme en Nouvelle Zélande », explique que l’interdiction de la Shehitah et la possibilité de consommer de la viande kashère signifiera l’arrêt de mort de cette communauté vieille de deux siècles qui compte environ un millier de familles établies principalement à Wellington et Auckland.
La plupart des Néo-Zélandais sont laiques .La religion ne joue pas un rôle important dans ce pays: les partis ouvertement chrétiens (dont Christian Heritage et Destiny) étant peu populaires. Les opinions religieuses des dirigeants politiques, quoique généralement connues, sont considérées comme étant de nature privée.
Ftouh Souhail