L’Opéra national d’Afrique du sud a courageusement rejeté l’appel raciste de l’ancien archevêque anglican du Cap et Nobel de la paix (1984) qui avait demandé à l’Opéra national d’Afrique du sud d’annuler ses représentations en Israël le mois prochain.

L’ancien archevêque anglican du Cap et Nobel de la paix (1984) a appelé cette semaine à l’Opéra national d’Afrique du sud à annuler ses représentations prévues en Israël prévus au mois de novembre . La compagnie nationale doit jouer « Porgy and Bess » à l’Opéra de Tel Aviv.

Desmond Tutu, chantre sud-africain du boycott d’Israël a déclaré que « jouer en Israël Porgy and Bess avec son message universel contre la discrimination est déraisonnable ».
Le mois dernier, l’ancien archevêque s’était prononcé en faveur d’un boycott universitaire d’Israël. Tutu n’a cessé de faire passer son message anti-israélien.

En 2002, il compare la politique de l’Etat israélien à celle menées par les gouvernements sud-africains à l’époque de l’apartheid, déclarant : « cela me rappelle tellement ce qui nous est arrivé au peuple noir en Afrique du Sud » (1).

Pour lui, la paix au Proche Orient passe par la capitulation d’Israel, car l’Etat juif ne doit pas exister pour cet archevêque antisémite.Pour lui Israël est traité de régime d’état d’apartheid.

Cet archévéque , qui a vraisemblablement vendu son ame aux diables , n’a jamais lu La Déclaration officielle de l’Indépendance de l’État d’Israël qui garantit l’égalité pour tous les citoyens :

« L’État d’Israël … assurera une complète égalité des droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe; il garantira la pleine liberté de conscience, de culte, d’éducation et de culture; il assurera la sauvegarde et l’inviolabilité des Lieux saints et des sanctuaires de toutes les religions et respectera les principes de la Charte des Nations unies. »

Il n’a surement jamais entendu parler de tous ces Arabes qui ont tenu certains des postes les plus élevés dans la société israélienne (Salim Joubran qui est devenu juge à la Cour Suprême en 2004. Jamal Hakrush qui a été promu au poste de commandant adjoint dans la police nationale en décembre 2006. Raleb Majadele, ancien membre du parti du Likoud d’Israël, est qui devenu le premier membre arabe musulman du Cabinet…)

Il ne fallait pas que cet archevêque anglican sache aussi que les Arabes prédominent également dans l’académie israélienne, le sport et le divertissement. Pour la première fois en Israël, une émission télévisée, Avoda Aravit, etait diffusée en heure de grande écoute en hébreu et en arabe équitablement.

Il ne fallait pas enfin savoir que L’Etat hébreu s’est comporté comme en Etat civilisé meme avec les pires terrorites : Israël a permis à plusieurs reprises à Marwan Barghouti (condamné à cinq peines de prison à perpétuité) de s’exprimer depuis sa prison israélienne sans avoir au préalable, exigé une réciprocité de la part des palestiniens et la communication d’informations concernant Guilat Shalit (détenu par le Hamas depuis plus de cinq ans).

Desmond Tutu milite pour la création d’un État palestinien totalitaire, « Judenrein » et qui fait l’éloge du terrorisme. Il soutein une Autorité palestinienne responsable des persécutions conduisent au départ des trois quarts de la communauté chrétienne. Pour lui il ne fallait surtout pas parler des enlèvements, les meurtres, les représailles des Tanzim (de l’OLP) et du Hamas contre les Chrétiens.Il est facile pour lui de soutenir un régime où la liberté de la presse est un vain mot.

Auréolé de sa nouvelle stature internationale, le 7 septembre 1986, Desmond Tutu fut nommé Archevêque du Cap, pour l’église anglicane d’Afrique du Sud, devenant le premier Noir à occuper cette fonction.

Tutu soutient en 2008 le pasteur antisémite Jeremiah Wright, figure de la théologie de la libération noire qui avait lui-même apporté son soutien au candidat à la présidentielle Barack Husein Obama, avant que celui-ci ne rompe ses liens avec Wright.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article