Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accepté l’invitation de l’ambassadeur de Chine en Israël afin d’effectuer une visite d’Etat dans ce pays.

La date de la visite sera connue dans les prochains jours.
Cette visite interviendra dans un contexte de fort réchauffement des relations économiques israélo-chinoises.

La Chine et Israël réalisent ensemble un courant d’affaires de 4,5 milliards de dollars. En 1992 le montant des échanges n’était que de 50 millions de dollars. La Chine est devenue en quelques années un des marchés clés d’Israël. Le marché de ventes d’armes est essentiel pour Israël : la Chine est l’un des trois principaux acheteurs d’Israël.

Les exportations israéliennes vers la Chine vont tripler dans les dix prochaines années , et le Chine est deviendra un partenaire presque aussi important que les États-Unis.
Israël attire aussi de plus en plus de firmes multinationales chinoises spécialisées dans le domaine de la construction et des infrastructures.

Depuis 2009, une nouvelle ligne régulière de EL-AL a ouvret entre les deux pays car les visites entre les deux pays s’accélèrent.

L’ambassadeur de Chine en Israël, à Kfar Shmaryahou, a célébré , en septembre 2010 , le 18e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et la Chine. L’invité d’honneur était l’ancien ministre des Affaires étrangères David Lévy: c’est sous son mandat qu’Israël avait entamé les premières démarches en vue de renouer ses liens avec l’une des plus grandes puissances du monde.

Au cours de la conversation entre les deux hommes, le diplomate chinois a rappelé que son pays avait eu l’occasion de coopérer avec Israël dans de nombreux domaines tels que l’agriculture, l’eau, l’écologie, la technologie, etc.

L’ambassadeur chinois a déclaré qu’il « comprenait l’inquiétude d’Israël concernant la bombe atomique iranienne ». Mais il a ajouté : « Nous avons fait part aux Iraniens de notre opposition au programme nucléaire à des fins militaires ».

Israël veut confirmer son approche de la Chine par une campagne de diplomatie publique destinée à éduquer les Chinois au sujet de l’Etat juif.

Un effort immense dans ce domaine est initié depuis des mois par ‘StanWithUs’, organisation de défense d’Israël basée aux USA. Des membres de ‘StandWithUs’ venant d’Israël, ont voyagé à Harbin, en Chine, pour présenter un reportage photographique appelé « A l’intérieur d’Israël ». Leur but est d’éduquer les Chinois au sujet du judaïsme, de l’histoire d’Israël et la vie en Israël.

La Chine et Israël partagent le trait distinctif d’être les deux civilisations ininterrompues les plus anciennes. Ce fil direct partagé remontant à l’antiquité peut constituer le fondement d’une puissante relation bilatérale. C’est déjà la source d’une attirance chinoise pour l’Etat juif.

Ftouh Souhail , Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article