Le talent et la créativité sont les seules armes efficaces contre le Boycott haineux.
Quelques 20 entreprises israéliennes sont venues cette année exposer leurs produits dans le cadre du Sial 2010, le Global Food Marketplace convention à Paris.
Le Sial est un événement pour tous ceux qui sont concernés par l’industrie alimentaire.
Le Sial se tient tous les deux ans dans la banlieue de la capitale française avec près de 150.000 personnes présentes. Celles ci veulent vérifier les dernières innovations dans l’industrie alimentaire, construire et renforcer les relations commerciales entre certains des 5.700 exposants et attirer l’attention des quelques 1.500 journalistes couvrant la manifestation.
Le pavillon israélien à la convention alimentaire a brillé cette année dans le cadre de l’éxposition à la convention alimentaire internationale.
Cinq entreprises israéliennes ont remporté des prix pour leur innovation au Sial, en battant 1500 autres concurrents : Tempo pour son panaché aromatisé; Sugat pour son sel à basse teneur en sodium; Olia pour sa gamme de produits, ainsi que pour une huile mélangeant ail et kumquat ; chocolat Roy pour ses liqueurs trois saveurs, et un paquet de pralines, et Sanlakol, pour ses sauces tomate en portions individuelles en plastique.
L’exposition israélienne est un peu différente de celle de nombreux autres pays. Par exemple, l’Italie s’identifie à ces denrées locales comme les pâtes et le parmesan, tandis que le Japon met l’accent sur différents sushi. Mais l’exposition israélienne montre un plus large éventail de produits y compris le chocolat, les borekas, les boissons énergétiques, le miel et les céréales. Elle comporte également de nombreux produits plus traditionnellement associés à Israël comme la tehina, la halva, le pain pita, le café à la cardamome, et l’huile d’olive.
«Nous sommes ici après six années au cours desquelles nous n’avons pas eu d’affichage et il est clair que l’innovation d’Israël ne s’arrête pas à la haute technologie, mais il existe aussi des produits de consommation», a déclaré Avi Hefetz, Directeur général d’Israel Export Institute et de la Coopération internationale.
«C’est la première fois que toutes ces sociétés ont participé à l’exposition, et le secteur arabe est également bien représenté. Les représentants de la compagnie viennent surtout rencontrer des acheteurs et des chaînes pour développer de nouveaux marchés», a t-il ajouté.
Il y a un grand nombre de nouveaux produits innovants parmi l’offre israélienne cette année: vinaigrette avec café, pains pita minuscules qui ne se défont pas et barres énergétiques à la tomate, à l’oignon et aux arômes d’olive. Quatre sociétés du secteur arabe ont présenté leurs marchandises, y compris la boulangerie Nina de Haïfa, qui produit les mini-pitot.
Futna Jabber Arabe israélienne qui a participé à l’émission de télé réalité Big Brother a tenu un stand de démonstration au pavillon israélien au SIAL. L’Institut des exportations a recruté Futna Jabber, dont le mari tient un restaurant à Tel-Aviv, pour effectuer des tests de goût pour un film qui sera diffusé sur la chaîne alimentaire.
Ftouh Souhail&Ynet
