En mettant l’accent sur la sécurité des civils, la poursuite implacable des FDI porte un coup majeur aux extrémistes, illustrant la détermination d’Israël en matière de sécurité.
Par Pesach Benson, TPS
Les soldats israéliens ont poursuivi leurs opérations contre les terroristes du Hamas et du Jihad islamique palestinien retranchés dans l’hôpital Shifa de la ville de Gaza et à Khan Yunis, ont annoncé jeudi matin les Forces de défense israéliennes.
Israël est retourné à l’hôpital, le plus grand de Gaza, après avoir reçu des renseignements selon lesquels des hauts responsables du Hamas s’y trouvaient pour planifier des attaques. Depuis son entrée dans le complexe le 18 mars, Israël a tué plus de 200 terroristes et détenu 800 suspects, dont au moins 500 ont été confirmés comme membres des groupes terroristes Hamas ou Jihad islamique palestinien.
Dans le cadre de l’opération, les patients ont été transférés dans une zone désignée à l’intérieur du complexe de Shifa pour leur sécurité. Les FDI ont déclaré que les civils et le personnel n’ont pas été blessés.
Le Service de presse d’Israël a rapporté que dans l’un des bâtiments de l’hôpital, le Hamas avait établi un petit centre administratif gouvernemental avec des représentants des ministères, en particulier les ministères de l’éducation, de l’intérieur, du trésor et de la police. Le jour où les forces israéliennes sont entrées dans le complexe, le Hamas s’apprêtait à payer les salaires de centaines de ses fonctionnaires civils et militaires. Les salaires vont de 200 à des centaines de dollars.
À Khan Yunis, les soldats ont poursuivi les opérations contre les infrastructures terroristes dans les quartiers d’Al Amal et d’Al Qarara, saisissant des explosifs et des obus de mortier.
Dans le centre de Gaza, un escadron du Hamas repéré à proximité des forces israéliennes a été éliminé par des avions.
Ailleurs à Gaza, des avions de combat ont frappé plusieurs puits de tunnel et un lanceur de roquettes souterrain.
Au moins 1 200 personnes ont été tuées et 240 Israéliens et étrangers ont été pris en otage lors des attaques du Hamas contre les communautés israéliennes près de la frontière de Gaza le 7 octobre. Parmi les 134 otages restants, Israël a récemment déclaré que 31 d’entre eux étaient morts.