Suite aux accusations selon lesquelles la Syrie aurait transféré des missiles Scud au Hezbollah, le parti de Dieu a affirmé avoir le droit de détenir tous types d’armes. Selon le n°2 du Hezbollah chiite libanais, Naim Qassem, qui s’est prononcé dans une interview de la radio libanaise al-Nour « Nous avons le droit en tant que résistance de posséder des armes que nous jugeons appropriées pour mener nos missions. Nous ne cèderons pas aux explications qu’ils nous obligent à fournir », a ajouté le secrétaire général adjoint du Hezbollah.
Naim Qassem a avoué indirectement la détention des missiles balistiques en affirmant que la « résistance n’est pas obligé de donner plus de détails, mais elle est bien capable aujourd’hui d’atteindre l’ensemble du territoire israélien » sans vouloir donner plus d’explications.
Le 4 mai 2010 le directeur du Département de Recherche à la Direction du renseignement, le général Yossi Beiditz, a exposé devant les membres du Comité Défense de la Knesset des rapports des renseignements. Il s’avère que non seulement les scuds sont bien passés des mains syriennes aux mains du Hezbollah mais la Syrie joue un rôle primordial dans l’arsenal des roquettes. Les nombres de missiles ne cesse d’augmenter.
Le transfert d’armes au Hezbollah se produit constamment depuis la Syrie et est organisé par les régimes syrien et iranien. Par conséquent, nous ne considérons pas cela comme de la contrebande d’armes vers le Liban – il s’agit d’un transfert d’armes officiel et organisé. Yossi Beiditz a confirmé que des missiles à longue portée ont été récemment transféré de la Syrie au Hezbollah, et a déclaré que «ce n’est que la pointe de l’iceberg,» et que «d’ores et déjà le Hezbollah a dans ses mains un arsenal de milliers de roquettes de chaque type, y compris des missiles logues portées, plus efficace missiles et à combustible solide.”
Selon Beiditz, «la longue portée des missiles dans les mains du Hezbollah leur permettra de mettre leurs lanceurs profondément à l’intérieur du Liban. Depuis l’intérieur de ces lignes, ils pourront toucher l’intérieur d’Israël. Le Hezbollah de 2010 est différent de celui de 2006. Au niveau de leur capacité militaire en tout cas! » a-t-il ajouté .
Les informations sur des transferts de missiles balistiques Scuds sont apparues en avril 2010 dans le journal koweitien Al-Rai. Israël a ensuite émis un avertissement disant qu’il attaquerait des cibles autant libanaises que syriennes en cas d’attaque de Scuds sur son territoire. Jamais une milice de guérilla terroriste n’avait encore mis la main sur de tels missiles.
Le secrétaire américain à la défense, Robert Gates, a déclaré le 28 avril 2010 que les capacités militaires du Hezbollah sont alarmantes, et semble donc donner une confirmation officielle de Washington que la Syrie a bien fourni au groupe terroriste des missiles Scuds. « La Syrie et l’Iran fournissent au Hezbollah des roquettes et des missiles avec des capacités de plus en plus importantes, » a-t-il dit. « Le Hezbollah a bien plus de roquettes et de missiles que la majorité des gouvernements dans le monde. »
L’accumulation de ces armements constitue une menace. Un rapport du département d’Etat américain à la Défense, dont une copie a été remise aux membres du Congrès américain en avril 2010, signale que les entrepôts d’armes du Hezbollah ont été remplis à nouveau grâce à l’aide de Téhéran et sont bien plus importants que lors de la deuxième guerre du Liban.
La livraison de ces missiles au Hezbollah est considérée avec la plus grande inquiétude à Tsahal car ils peuvent atteindre n’importe quel point en Israël, et surtout, peuvent être chargés d’armement chimique. C’est la première fois dans l’Histoire qu’une organisation terroriste dispose de missiles balistiques.
Ftouh Souhail, Tunis