Ehud Barak Ministre de la Défense à coté de Yoav Galant, futur l’État Major de l’Armée Israélienne
»Au Moyen-Orient il n’y a pas de pitié pour les faibles et il est impossible d’obtenir des arrangements si vous n’êtes pas en position de force ». « Mais Israël est l’Etat le plus fort de la région » a déclaré le Ministre de la Défense Ehud Barak, mardi 5 janvier 2011 lors d’un séminaire sur Israël et l’Iran.
La Force aérienne israélienne (ou Heyl Ha’Avir Ve’Hahalal) est actuellement l’une des plus sophistiquées et les plus puissantes armées de l’air du monde, alignant environ 710 avions et 181 hélicoptères. Elle dispose également des centaines de drones.
La Force aérienne israélienne est la seule force aérienne à avoir menée une opération réussie de bombardement d’un réacteur nucléaire lors de l’opération Opéra, en juin 1981, une attaque aérienne reussie contre le réacteur nucléaire d’Osirak sur le territoire irakien.
Les entités hostiles, aux frontières d’Israel, ne sont plus en état de menacer son existence. Le fossé qualitatif entre Israël et ses ennemis directs s’est creusé, dans tous les domaines militaires, au net avantage de l’Etat Hébreu. Même la tendance quantitative a tourné à l’avantage d’Israël : pour la première fois dans l’histoire de son développement, Tsahal dispose de plus de matériel et d’autant de main d’œuvre que tous ses adversaires directs réunis. Ajouter à cela les solutions de pointe développées par les industries israéliennes aérospatiales et de défense qui sont conçues pour répondre aux défis les plus menaçants.
Israël est aussi l’un des plus importants fabriquant de matériel de surveillance aérienne et électronique du monde, en particulier de drones armés comme ceux qui survolent régulièrement la bande de Gaza.
Israël se situe en effet à la pointe du développement en matière d’armes robotisées et intelligentes. C’est elle qui a généralisé l’usage des avions sans pilotes sur le théâtre d’opération – qu’elle vend dans le monde entier – destinés à l’observation des mouvements hostiles, mais également, depuis quelques années, à l’attaque au sol. Ces drones interviennent actuellement, sur une base pluri-quotidienne, dans la lutte contre les organisations islamistes opérant depuis Gaza.
Des percées similaires ont été enregistrées sur terre, où des engins autonomes participent à la surveillance des frontières chaudes. Sur mer Israel a prévue de renforcer ses capacités avec ses 5 sous-marins Dolphin I et II l’arme la plus coûteuse de son arsenal militaire. L’Etat juif pourra bientôt patrouiller 24 heures sur 24 le long des côtes de la Syrie, à la Mer rouge et de l’Egypte jusqu’au Golf persique.
Bâtiments de patrouille et de protection des côtes, les sous-marins pourront également toucher des cibles stratégiques à l’extérieur du territoire israélien. Le colonel Yoni, commandant en chef de la flotte sous-marine israélienne, flotte la plus secrète de l’armée, a affirmé que les submersibles pourraient être utilisés lors de missions à l’étranger. Un sous-marin peut permettre d’atteindre des objectifs inaccessibles pour l’armée de l’air ou l’infanterie, explique-t-il.
Des dizaines d’opérations de sécurité ont déjà été effectuées par les sous-marins israéliens, mais elles restent secrètes, pour permettre à l’armée d’avancer sur ce terrain en toute confidentialité.
Pour maintenir ce niveau de secret et continuer à faire ce que les sous-marins ont toujours fait, il vaut mieux éviter d’être trop précis .On ne peut pas dire grand chose sur la participation des sous-marins aux récentes opérations de l’armée israélienne — y compris la 2è Guerre du Liban et l’opération Plomb Durci dans la bande de Gaza.
Mais ce n’est pas tout. En 2008 les Industries aéronautiques israéliennes (IAI) en collaboration avec Tsahal ont sans doute contribué à modifier les équilibres stratégiques dans la région, cette fois au profit de l’Etat hébreu : celui du nouveau missile « renforcé » Jéricho-III, puis celui du satellite-espion Tecsar propulsé dans l’espace depuis le territoire indien.
Un avertissement d’autant plus clair pour Téhéran que la Défense iranienne ne dispose d’aucun anti-missile conséquent capable d’intercepter les missiles israéliens, ce qui n’est pas le cas de la défense israélienne qui a mis au point ces dix dernières années un large dispositif de fusées anti-missiles (le hetz, mais aussi le système « Dôme de fer ».
Israël fut le premier pays à se doter d’un système opérationnel de missiles anti-missiles balistiques : le Khetz, la Flèche, et du système radar et de guidage qui lui est associé, le Pin vert. L’Etat hébreu disposera également d’un système révolutionnaire dénommé Dôme de fer. Cette association de nouveau dispositifs de défense devrait être capable d’intercepter et de détruire en vol la plupart des roquettes, missiles conventionnels et même projectiles d’artillerie menaçant sa population.
Il ne faut pas aussi parler de la Force aérienne israélienne sans parler de F-35 Stealth, un avion multirôle et chasseur conçu pour remplacer tout autant le F-16 Fighting Falcon.
Mr Ehoud Barak a déclaré que « Le F-35 est l’avion du futur. Il permettra à Israël de maintenir la supériorité de son armée de l’air ».
« Cet appareil fournira également à l’aviation israélienne de meilleures capacités longue-portée et courte-portée, de manière à garantir la sécurité nationale. » a ajouté le ministre de la Défense.
Priorité de l’actuel chef d’état major de Tsahal, Gaby Ashkénazi, dans le cadre de son « plan Tefen » de modernisation des forces armées, l’arrivée prochaine de F-35 vient toutefois conforter la suprématie aérienne de l’Etat hébreu dans la région.
Le chef d’état-major de Tsahal Gaby Ashkénazi dans le cadre de son « plan Tefen » de modernisation des forces armées, estime aussi que l’arrivée de F-35 de la cinquième génération de Lockheed Martin est supposée conforter la suprématie aérienne de l’Etat hébreu dans la région, notamment au regard du renforcement des défenses syriennes et iraniennes.
Les agences de la défense et les unités de l’Armée de l’Air supérieures travaillent aussi contre la montre pour adapter la baie d’un bombardier Stealth B2a pour transporter et livrer les super-bombes anti-bunker pénétrant de 15 tonnes (GBU-57A/B) qui peuvent atteindre une profondeur de 60,09 mètres sous terre avant d’exploser.
L’aviation israélienne s’entraîne à une attaque sur l’Iran. L’armée israélienne complétait ses préparatifs en vue d’être prête à intervenir immédiatement dès le feu vert donné pour détruire les installations nucléaires de Téhéran.
Ftouh Souhail
