Israël considère « avec gravité » l’envoi de deux navires de guerre iraniens en Méditerranée, a affirmé dimanche, 20 février 2011, le Premier ministre, Binyamin Netanyahu.

« Aujourd’hui, mous sommes témoins de l’instabilité de la région dans laquelle nous vivons et dont l’Iran tente de profiter pour étendre son influence en envoyant deux navires de guerre à travers le canal de Suez », a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué de son bureau.

« Israël considère avec gravité cette initiative, de même que d’autres développements qui renforcent ce que nous disions depuis des années concernant les besoins de sécurité d’Israël qui vont augmenter », a souligné le Premier ministre à l’ouverture du conseil des ministres hebdomadaire. « Le budget de la Défense devra augmenter en conséquence », a-t-il prévenu.
La visite de deux navires de guerre iraniens en Syrie est « de routine » et sera « de courte durée », a déclaré aujourd’hui une source diplomatique iranienne.

« Ce sera une visite de routine, conforme aux lois internationales, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Iran et la Syrie », a-t-elle affirmé.
« Les navires resteront quelques jours dans les ports syriens. L’objectif est de faire de l’entraînement », a ajouté cette source en soulignant que les deux pays étaient « liés par des relations stratégiques ».

Vendredi, l’Egypte avait autorisé deux navires de guerre iraniens à emprunter le canal de Suez. Une première depuis la révolution islamique iranienne en 1979.

Les autorités du canal de Suez ont démenti que deux navires de guerre iraniens se trouvaient dimanche dans le canal de Suez qui relie la mer Rouge à la Méditerranée, comme l’avait annoncé auparavant la chaîne de télévision publique iranienne en langue arabe Al Alam.

Le passage de deux navires de guerre iraniens par le canal de Suez a été repoussé à mercredi 23 février à la demande de leur agent maritime, a indiqué un responsable de cet axe stratégique.

« L’agent maritime des deux navires de guerre iraniens a informé l’administration du canal du report de deux jours de leur passage », a-t-il affirmé sous couvert de l’anonymat. Les deux bâtiments militaires devraient donc passer en Méditerranée mercredi pour se rendre en Syrie, a-t-il précisé. Vendredi, l’Egypte a autorisé ces deux navires à emprunter le canal de Suez. Une première depuis 1979 et la révolution islamique.

Les responsables de la défense en Israël suivent la situation à la loupe car un passage de navires de guerre iraniens pourrait être le début de l’embrasement total de la région dans un état de guerre totale.

Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman avait considéré que le passage des navires de guerre “une provocation” par l’Iran contre Israël. Et il avait insinué qu’Israël pourrait riposter à cette menace directe.

Les navires, veulent traverser le canal pour jeter l’ancre dans le port syrien de Lattaquié, là même ou sont situé depuis quelques mois, plusieurs navires de guerre de la flotte Russe.

Israël restera sur sir ses gardes, car on ne sait pas ce que peuvent transporter ces bateaux à l’intérieur de leurs cales !! La marine israélienne est préparée au cas où les navires iraniens feraient un mouvement vers la côte israélienne. Ce passage reste très inquiétant pour l’avenir du Proche-Orient.

D’autre part le chef d’état-major américain, l’amiral Mike Mullen, est arrivé ce dimanche à Ryad, première étape d’une tournée dans le Golfe. L’objectif de ce voyage est « de réassurer, de discuter et de comprendre ce qui se passe », a affirmé l’amiral Mullen à quelques journalistes, reconnaissant que si le déplacement était prévu de longue date, le contexte avait désormais changé.

L’amiral Mullen et les responsables saoudiens devraient s’entretenir de la situation à Bahreïn, dont le régime est confronté depuis une semaine à des manifestations antigouvernementales qui ont provoqué la mort d’au moins six personnes. Le dossier iranien sera également évoqué au cours de ces entretiens. Ryad s’inquiète du rôle de Téhéran à Bahreïn, royaume majoritairement peuplé de chiites et gouverné par une dynastie sunnite.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article