L’Internet s’industrialise en Israel. Finie l’époque des business plan fait sur un coin de table. Aujourd’hui, Internet est régi par les mêmes notions économiques que l’économie traditionnelle.
Google va financer à hauteur de millions de dollars des recherches sur l’économie internet dans les universités de Jérusalem, de Tel-Aviv et au Technion de Haïfa. Le projet vise à examiner les tendances sociales, économiques et technologiques qui façonnent le développement de l’économie Internet.
Les recherches sur l’économie internet visent à identifier les stratégies permettant l’essor de services de communications concurrentiels sur le marché.
L’analyse et le décryptage de l’économie numérique sont devenues incontournable tant son poids est devenu important dans l’ensemble de l’économie.Les implications d’Internet pour le développement économique et social sont d’une portée considérable, selon la Déclaration de Séoul sur le futur de l’économie Internet.
Pour certains économistes et consultants américains, la mise en commun des connaissances, sa capitalisation dans l’entreprise à travers le développement de réseaux, l’identification, la collecte, le traitement des informations sur les clients et pour les clients, sont désormais au coeur du processus de création de richesse et signeraient la naissance d’une « nouvelle économie », dite encore électronique (e-business, e-firms, e-communities) ou numérique (digital economy).
Selon une étude du cabinet spécialisé McKinsey, les entreprises « qui ont fortement investi dans les technologies du web » ont eu une croissance « deux fois plus rapide que les autres » et ont « exporté deux fois plus ».
Confronté à la forte croissance de ses concurrents Facebook et Twitter, Google mise sur le rachat de jeunes entreprises pour disposer d’un réservoir d’idées et préserver l’esprit d’initiative qui lui a permis de bâtir un empire sur internet.
« Nous tirons des enseignements de tous les engagements que nous pouvons avoir avec les startups ou les entrepreneurs », explique David Krane, un responsable de Google Ventures, une branche du géant américain spécialisée dans l’investissement dans les secteurs novateurs.
« Il est indispensable que nous restions au contact de ceux qui font le changement, de ceux qui ont des rêves », ajoute-t-il.
Ftouh Souhail