Jérusalem accueillera du 29 au 31 mars la conférence internationale sur le Tourisme, qui attire de nombreuses personnalités de marque.
Certains des directeurs de musées les plus importants de la planète, comme Thomas Campbell, le directeur du New York Metropolitan Museum of Art, et Axel Rueger du Van Gogh Museum d’Amsterdam devraient ainsi y assister. La conférence entend placer Jérusalem au cœur de la carte du tourisme mondial.
Sous l’égide de la municipalité et du ministère du Tourisme israélien, cette première « conférence internationale sur le tourisme », est organisée par une société privée, doit se tenir au Palais de la Nation, à Jérusalem-ouest, du 29 au 31 mars 2011.
La mairie de Jérusalem a lancé un plan décennal d’amélioration des conditions d’accueil, notamment au niveau des transports, de la circulation et de l’hébergement.
Il est prévu un doublement des chambres d’hôtel, soit 10 000 chambres en plus, une dizaine de kiosques d’information pour les visiteurs chrétiens et russes notamment, des facilités pour la tenue de congrès, conventions, festivals et évènements culturels. Le budget annuel d’information et de promotion a été porté à 35 millions sh dans cette ville qui forme déjà 40 000 étudiants.
Oren Drori, directeur marketing du ministère du Tourisme, a souligné que : « La demande montre que nous n’avons pas assez de chambres d’hôtels et que nos hôtels sont combles pendant la haute saison touristique ».
Pour remédier au manque des infrastructures d’accueil, Misezhnikov a annoncé la création de nouveaux hôtels soit l’équivalent de 9000 chambres supplémentaires d’ici 2015. Un investissement très prometteur pour les professionnels du tourisme…
Cette année, le ministère du Tourisme travaille pour attirer, en plus des pays traditionnels, des nouveaux touristes cibles venant d’un plus grand nombre de pays pour visiter Israël, » a indiqué le ministre du Tourisme Stas Misezhnikov.
Pour atteindre cet objectif, son bureau se lance dans des campagnes de publicité ciblant des marchés spécifiques aux Etats- Unis, en Russie, en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne, ainsi que de nouveaux pays interessés par Israël, notamment la Pologne et l’Ukraine.
Israël a aussi pris part du 9 au 13 mars dernier au Parc des Expositions de Berlin qui constitue la plus grande plateforme de rencontres entre les professionnels du marché des voyages.
Le pays a dépassé le chiffre des 3 millions de touristes par an, soit une augmentation de 30% en 2010, avec des prévisions de 5 millions de touristes en 2015.
Ftouh Souhail