Le ministre de l’Education Gideon Saar a annoncé ce diamanche que la professeure Ruth Gabizon recevra le Prix d’Israël 2011 en droit.
Ruth Gabizon enseigne à la faculté de Droit de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Elle est aussi Professeur invité à l’Université de Yale et à l’Université UCC .Elle est aussi Professeur à la cathedra au nom de Haim Cohen.
Le professeur Gabison fait partie des fondateurs de l’association des droits du citoyen dont elle a assuré un temps la présidence. Ruth Gabizon est membre de l’Association des droits des citoyens en Israël depuis 1970. Elle a été directrice de cette association en 1980 et plus tard, de 1996 à 1999, en a été présidente.
Elle été membre de l’Institut de recherche d’Israël à Jérusalem, collègue à l’Institut israélien pour la démocratie et présidente de la commission académique du centre Minerve pour les droits de l’homme.
Cette brillante juriste qui enseigne à la faculté de droit de l’Université Hébraïque de Jérusalem intervient régulièrement dans des émissions de radio israéliennes.
Le jury a expliqué son choix pour le Prix d’Israël en droit, en indiquant que la lauréate, dans ses recherches, avait su aborder avec profondeur et courage la question de l’identité de l’Etat d’Israël, État juif et démocratique.
La professeure Ruth Gabizon estime que la stupidité de l’éducation laïque met en danger la puissance de l’Etat d’Israël. Elle réagissait au fait que les élèves du système d’éducation laïc ne savent pas pourquoi il est important qu’il y ait un Etat juif et pourquoi le combat pour cet Etat n’a pas cesser….
En 2000, elle a publié avec le rabbin Jacob Madan la convention Gabizon – Madan (2) qui est un essai d’élaboration d’une conception sur le sujet du rapport entre l’Etat et la religion qui soit acceptable à la fois aux religieux et aux non religieux Autorité mondialement reconnue dans le domaine du droit international public, elle a reçu de nombreux prix : le Prix AMT, le Prix Tzelner de recherche en droit, le prix Avichai, le prix du mouvement de la tolérance (décerné aussi au rabbin Jacob Madan) et le prix de Jérusalem pour la tolérance.
Décerné chaque année à l’issue de Yom Haatsmaout (Journée de l’Indépendance), Le Prix Israël est le prix le plus prestigieux décerné chaque année à des personnalités israéliennes ou à des organisations ayant marqué l’année d’un point de vue artistique, culturel ou scientifique.
Instauré en 1953 par Ben-Zion Dinur, ministre de l’Éducation, le prix est remis lors d’une cérémonie nationale annuelle à Jérusalem, le jour précédant la date anniversaire de l’indépendance du pays, Yom Ha’atzmaout.(2)
Ftouh Souhail
(1)Le rabbin Jacob Madan est chef de la Yeshiva Har Etzion d’Alon Shvout et compte parmi les grandes figures du Sionisme religieux. Il fait partie des grands enseignants de la Torah au sein du public religieux sioniste. Il a étudié à la yeshiva tichonit Nativ Meir à Jérusalem et s’est joint en 1968 au premier groupe de la Yeshiva Har Etzion.
(2) Il est décerné pour chacun des domaines suivants : études juives ; lettres ; sciences ; sciences sociales ; sciences exactes et art et culture.