Tsahal confirme avoir effectué un raid ce mardi contre des terroristes palestiniens qui s’apprêtaient à tirer un missile antichar sur une patrouille de l’armée israélienne près de la barrière de sécurité au nord de la Bande de Gaza. Les Palestiniens annonçaient un peu plus tôt au moins 4 morts et deux blessés graves dans une double attaque à Sedjaya, un quartier à l’est de Gaza.
Selon des sources palestiniennes, Tsahal a à nouveau attaqué le quartier de Sedjaya, à l’est de Gaza-ville, alors qu’un groupe de terroristes s’apprêtait à tirer des roquettes contre Israël. Cette fois-ci, l’armée aurait visé une maison avec son artillerie, non loin du lieu du premier raid aérien.
« Trois personnes ont été tuées et une blessée dans un raid aérien sur le quartier de Zeïtoun », a précisé M. Abou Selmiya, responsable des services d’urgence dans le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.
Une porte-parole militaire israélienne a confirmé que des « appareils avaient repéré et attaqué un groupe de terroristes qui s’apprêtaient à tirer des roquettes vers Israël ».
Israël aurait lancé lundi une demi-douzaine de raids aériens dans la bande de Gaza, faisant 19 blessés, à la suite des 50 tirs d’obus de mortier et de roquettes sur l’Etat hébreu, ont rapporté des témoins ainsi que des groupes terroristes. Des responsables de la santé du Hamas ont fait état de 19 blessés, dont quatre terroristes, à la suite des attaques israéliennes. Les radicaux du Hamas, qui contrôlent l’étroite bande côtière, ont accentué leurs tirs de roquette.
Tsahal a confirmé avoir mené les raids aériens dans la nuit de mardi à mercredi dans la bande de Gaza contre des dépôts d’armes et des tunnels de contrebande. Le porte-parole de Tsahal a déclaré que les cibles ont été atteintes en réponse aux nombreux tirs de roquettes sur les villes du sud du pays ces derniers jours.
Ces raids de Tsahal sur des groupes de terroristes visent à stopper les nouvelles salves de roquettes tirées par des mouvements terroristes depuis la Bande de Gaza sur le territoire israélien.
Après les raids aériens israéliens dans la Bande de Gaza cette nuit, les terroristes ont à nouveau tiré une roquette ce matin dans le Néguev occidental. Elle a explosé dans un terrain vague du conseil régional d’Eshkol. Selon les Palestiniens, 19 personnes ont été blessées dans les raids de cette nuit qui étaient une riposte aux nombreux tirs de mortier et de roquette de ces derniers jours.
Le ministre au Foreign Office britannique, chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, a condamné les tirs palestiniens à partir de la bande de Gaza sur Israël. Le ministre a lancé une mise en garde au gouvernement en place à Gaza :
« Le Hamas ferait une erreur de croire que puisque l’attention de la communauté internationale est actuellement portée ailleurs, nous ne nous intéressons pas aux activités de cette organisation. Les tirs sans distinction contre des citoyens israéliens, en particulier lorsqu’ils fêtent Pourim, est inacceptable », a ajouté Alistair Burt.
En février 2011 les terroristes ont continué de défier les Israéliens et ont accru encore un peu plus leur provocation. Pour la première fois depuis l’opération Plomb Durci, ils ont visé et touché la ville de Beer Sheva à l’aide d’un missile grade.
Contrairement aux attaques précédentes, les obus de mortier étaient tirés par des factions islamistes et non par le Hamas. Pour les responsables de Tsahal ce changement pourrait conduire à une escalade des violences dans et autour de la Bande de Gaza.
Le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, déclaré qu’Israël réagirait avec fermeté à toute attaque de Gaza et que chaque incident connaîtra une réplique. Le chef du gouvernement israélien a affirmé qu’Israël prendrait « toutes les mesures nécessaires » pour protéger ses citoyens.
La chef de file de l’opposition, la présidente du Kadima – Tsipi Livni – a ainsi affirmé que « la seule solution pour composer avec le Hamas est d’utiliser la force ».
Le chef d’état major de l’armée israélienne, Benny Gantz, a pour sa part, rendu visite aux communautés visées par les obus de mortier. Il s’est entretenu avec les résidents et le chef du Conseil régional d’Eshkol.
Tsahal a prévenu que cette escalade de violences pourrait conduire à l’élimination des responsables du Hamas.
Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Dany Ayalon a lancé des menaces de mort contre les chefs du Hamas à la suite de tirs de dizaines de roquettes de la bande de Gaza vers le sud d’Israël. « Si le Hamas décide de provoquer une escalade, nous y mettrons fin (…) Nous disposons de plusieurs niveaux d’action avant de faire entrer des forces terrestres (dans la bande de Gaza), y compris des menaces directes contre les chefs du Hamas », a prévenu M. Ayalon à la radio Kol Israël.
Israel pense de se débarrasser des racailles du Hamas .Le Hamas est une organisation terroriste reconnue comme telle par l’ensemble de la Communauté internationale, y compris l’Union européenne. Sa mainmise obtenue par la force sur Gaza, a entraîné une situation extrêmement difficile, essentiellement pour la population palestinienne de ce territoire.
En conséquence aux tirs intensifs de ce week-end sur le territoire hébreu, les Israéliens ont envoyé des tanks et lancé des frappes aériennes sur une dizaine de cibles du Hamas en réponse aux tirs.
Tout le monde aujourd’hui pose cette question : Qu’est-ce qu’Israël attend pour riposter plus énergiquement ? C’est le moment ou jamais ! Le monde entier est occupé par la Lybie, le Yémén, le Bahrein, l’Arabie Saoudite….
De toutes façons, si condamnation internationale il y a, autant que ce soit pour quelque chose. Israel ne va pas se laisser faire indéfiniment, ils prennent cela pour de la faiblesse.
La seule politique efficace contre le Hamas c’est détruire cette organisation. C’est le seul langage avec ces assassins jusqu’à reddition complète du Hamas et leurs supporteurs.
Je pense qu’Irsael pourra commencer à défoncer ces racailles du Hamas avant l’arrivé de Mahmoud Abbas qui planifie de voyager à Gaza pour négocier un accord d’unité avec son mouvement terroriste rival du Hamas.
Nous n’acceptons plus qu’une poignée d’assassins dégénérés puisent continuer la destruction occasionnée des localités juives et aux traumatismes infligés aux enfants israéliens.
Les raids de l’armée israélienne dans la bande de Gaza reste une réaction naturelle aux tirs du Hamas visant des citoyens israéliens innocents. Car, même si personne n’en parle dans les médias, ou presque, les missiles continuent en permanence à être lancés depuis Gaza, sur Israël : 8 obus de mortier, le 22 mars sont tombés dans le Negev. Puis, ce matin 4 roquettes sont tombés au Néguev, shabbat dernier et veille de la fête de Pourim, 54 roquettes ont tirées depuis Gaza, sur le conseil régional de Sha’ar HaNegev et sur les villes d’Eshkol et Sdot HaNegev.
Grâce au bon fonctionnement des systèmes de sécurité, il n’y eut que trois blessés, qui ont été transportés à l’hôpital de Beersheva. Mais la population est traumatisée. Depuis qu’Israël a totalement quitté la Bande de Gaza (en septembre 2005), plus de 10 000 roquettes et obus ont été lancés contre son territoire, depuis Gaza. Puis, comme toujours, lorsqu ‘Israël réplique, il est accusé d’être l’agresseur.
Ftouh Souhail