Un colloque intitulé « Regards croisés franco-israéliens sur l’énergie, l’environnement et le développement durable » s’est tenu à Jérusalem les 4 et 5 juillet dernier à l’Institut de Jérusalem pour les études israéliennes.
Des experts, des industriels et des responsables institutionnels se sont rencontrés pour évoquer l’énergie et le développement durable. C’est une des rencontres prévues dans le cadre de l’initiative de la revue Passages et de l’association ADAPes après le forum de juin 2009 sur le développement durable.
Les personnalités issues du monde scientifique, économique, institutionnel ont ainsi pu confronter leurs points de vue dans un climat studieux et chaleureux. Le thème de l’énergie s’est imposé comme un enjeu aussi bien en France qu’en Israël.
Selon Emile Malet, directeur de la revue Passages, l’avenir de l’énergie au Proche Orient est à la fois économique et stratégique, et la rencontre est avant tout une occasion de « confronter des expériences ».
Parmi les principaux enjeux à relever : le développement de la voiture électrique, les panneaux solaires, le bas carbone. M.Malet a ainsi évoqué le plan solaire méditerranéen, dont la France est le moteur.
Par ailleurs, il a souligné que la coopération scientifique et industrielle se porte bien, malgré des résistances politiques qui peuvent parfois jouer. « Tout ce qui favorise les échanges peut aussi aider sur le plan politique » a-t il souligné.
En 2009, la France était le septième plus grand destinataire des exportations israéliennes et le neuvième plus important fournisseur de marchandises d’Israël, avec 3 % de la part du marché israélien. (1)
La France est la deuxième principale destination touristique pour les Israéliens, après les États-Unis, et le nombre de touristes français en Israël a considérablement augmenté au cours des dernières années.
Au cours d’une conférence internationale sur l’énergie nucléaire civile, qui a eu lieu à Paris les 8 et 9 mars 2010, Israël a annoncé son intention de demander à la France de l’aider à construire une centrale nucléaire. La nouvelle centrale serait un projet conjoint entre Israël et la Jordanie supervisé par la France, qui fournirait également la technologie.
Ftouh Souhail, Tunis
(1) News: ISRAËL FRANCE – EXCLUSIF: LES ÉCHANGES COMMERCIAUX FRANCO-ISRAÉLIENS ONT RÉSISTÉ À LA CRISE MONDIALE; en 2009, la France restait le 7e client d’Israël et son 9e fournisseur de marchandises“, CCFI, Jan. 20, 2010,
http://www.israelvalley.com/news/2010/01/20/26080/israel-france-exclusif-les-echanges-commerciaux-franco-israelien-ont-resiste-a-la-crise-mondiale-en-2009-