Le 27e festival du film a ouvert ses postes ce jeudi soir à 20h avec la projection du film français « La Rafle », sur le site de la Piscine du Sultan, à Jérusalem, en présence de plusieurs personnalités du cinéma.

L’acteur français Jean Reno est actuellement de passage en Israël pour présenter le film « La Rafle » qui fait l’ouverture du 27e Festival international du film à Jérusalem. La réalisatrice du film, Roselyne Bosch est également présente.

Le film de Roselyne Bosch évoque l’une des pages les plus sombres de l’histoire de France. Au cours de l’été 1942, l’opération menée par la police française, sur ordre des autorités de Vichy, conduit plus de 13000 juifs vers les camps d’extermination. Ce film est une reconstitution de la tristement célèbre rafle des juifs parisiens au Vel’d’Hiv le 16 juillet 1942 (1).

La mise en scène de Roselyne Bosch nous fait revivre le calvaire des femmes, des hommes et des enfants entraînés dans le torrent sanguinaire du nazisme et soumis à l’engrenage terrifiant de l’État pétainiste trahissant les valeurs les plus profondes de notre civilisation et de la nation française.
Roselyne Bosch a eu l’intelligence et la force de réaliser un grand film sur l’apogée de la collaboration française (2).

« Ce film bouleversant dresse un portrait sans complaisance des collaborateurs, mais sera aussi un film sur les justes. C’est notre liste de Schindler », a expliqué le producteur Alain Goldman.

« La Rafle » retrace l’histoire de Joseph Weismann et Anna Traube, deux survivants de la rafle. Cinquante ans après, ces deux personnages sont toujours hantés par ces souvenirs que Roselyne Bosch a eu la lourde charge de nous transmettre…

Jean Reno, Mélanie Laurent, Thierry Frémont, Raphaëlle Agogué, Hugo Leverdez et Gad Elmaleh sont les acteurs qui ont tourné le film événement de l’année 2010 qui ranimera au 27e Festival international du film à Jérusalem la mémoire des victimes de la Shoah et de la trahison de l’Etat pétainiste.

Ftouh Souhail

(1) La journée la plus dramatique pour les Juifs vivant en France, français et étrangers, durant l’occupation allemande, fut le 16 juillet 1942. Ce jour-là, avec une implacable détermination et une organisation longuement et minutieusement préparée, le gouvernement de fait de l’Etat français met en œuvre une opération dite opération vent printanier, destinée à éradiquer totalement et définitivement de la population de la France « les Juifs ». Tous les Juifs sans exception.

(2) Voir Le site du film

0 0 votes
Évaluation de l'article