Le Président israélien Shimon Peres est allé rencontré ce jeudi, 1 mai 2014, quelques 120 soldats lors des répétitions pour le jour de Yom Ha?atsmaout (Jour de l’Indépendance), dans le jardin du présidence. Il a rendu hommage au «sacrifice» des ces jeunes Israéliennes et Israéliens qui sont appelés à offrir leurs vies sur l’autel de la « lumière et de la justice ».
« Vous êtes des excellents militaires, vous êtes des gens investi de toute votre âme au service de l’État. Étiez-vous surpris lorsque certains d’entre vous ont été choisis – le Jour de l’Indépendance, vous serez la fierté de nous tous. Je suis fier de voir un grand groupe de soldat exceptionnel. J’espère que vous allez tous continuer le service militaire et merci pour le service que vous avez fait jusqu’à présent. » a dit le Président israélien.
Tout Israël vibre aujourd’hui au rythme des préparatifs de la fête du 66 ème anniversaire de l’indépendance du pays.
Évidemment, en prélude à cette grande fête, l’État Juif vibre au rythme des préparatifs des festivités. Au niveau de l’armée, un comité d’organisation a été mis en place, chargé de planifier et d’exécuter l’ensemble des manifestations inscrites dans le cadre de la célébration.
Du côté des médias, les journalistes en Israël sont à pied d’œuvre pour assurer la couverture médiatique avant, pendant et après le Yom Ha?atsmaout.
Le 5 avril 2014, le peuple d’Israël marquera une fois de plus avec une joie empreinte de sérénité son indépendance politique sur sa terre retrouvée, Erets Israël.
66 années se sont, certes, écoulées depuis la Déclaration de l’Indépendance mais les paroles de David ben Gourion, figure emblématique de l’état Hébreu, continuent et continueront à faire vibrer l’âme d’Israël:
«Nous déclarons par la présente la constitution d’un état juif en Erets-Israël, [qui sera] l’état d’Israël».
C’est un moment où le Peuple Juif se rappelle de l’époque où a été proclamée le 14 mai 1948, à quatre heures de l’après-midi, par le Conseil provisoire de l’État réuni au musée de Tel-Aviv, l’indépendance de l’État d’Israël.
C’était il y a 66 ans, quand naissait l’État d’Israël, au double sceau de l’espérance et de la vie renaissante après le martyr de la Shoah. Pour le peuple juif enfin rassemblé après des milliers d’années de dispersion et de tragédies, l’État d’Israël incarne ce droit à se retrouver, dans la paix et la sécurité.
Pourtant, le feu de la haine à l’encontre d’Israël ne s’est toujours pas éteint. Encore nombreux sont ceux, antisionistes et antisémites de tous pays, qui niant purement et simplement l’existence et le caractère juif et démocratique de l’état d’Israël visent à mettre un terme au miracle de la résurrection d’un pays et d’un peuple animé d’aspirations pacifiques. En effet, malgré la reconnaissance en 1949 de son droit à l’existence naturel et historique, par l’Organisation des Nations Unies, sur la base de la Déclaration Balfour octroyant un foyer national aux Juifs, Israël doit encore et toujours lutter pour sa survie.
Aujourd’hui TSAHAL (l’armée de défense de l’État d’Israël) veille sur ce pays de jour en jour, à toute heure et à tout moment. Depuis les frontières du Liban jusqu’au désert égyptien, et depuis la Mer Méditerranéenne jusqu’à l’accès à Arava, qu’ils soient sur terre, dans les airs ou sur la mer, les soldats des Forces de Défense Israéliennes protègent ce pays, ses villes et ses frontières.
Tsahal est certainement la seule armée qui a su forger Un État démocratique au milieu du désert. Les soldats israéliens sont aussi un exemple de courage et d’abnégation. Cette armée se bat contre des ennemis vicieux et sans scrupule.
Tsahal, l’armée de défense d’Israël, est née officiellement le 31 mai 1948, deux semaines après la proclamation de l’indépendance de l’État.
Souhail Ftouh




