Selon la chaîne Channel 2, la police a l’intention de recommander l’inculpation de l’ancien Premier ministre, Ehoud Olmert, pour corruption dans le scandale immobilier Holyland. Les faits reprochés à Ehoud Olmert se sont déroulés alors qu’il était maire de Jérusalem. Sa secrétaire particulière, Shula Zaken, devrait, elle aussi, faire l’objet d’une mise en examen pour les mêmes faits.
La police israélienne a levé le voile en avril dernier sur ce qu’elle a qualifié de « l’un des plus grands scandales de corruption dans l’histoire d’Israël » où plusieurs personnalités publiques seraient impliquées. L’une d’entre elles n’est autre que l’ancien Premier ministre Ehoud Olmert, lui-même impliqué dans plusieurs affaires de corruption.
Shula Zaken, l’ancienne cheffe du bureau politique d’Ehoud Olmert a comparue le 26 avril 2010 au bureau du procureur du tribunal de Rishon Letstion. Mme Zaken a été interrogée par les unités spéciales contre la fraude pour son implication dans l’affaire de corruption Holyland.
Le 25 mai, la police a entendu l’ancien Premier ministre Ehoud Olmert dans le cadre du scandale Holyland. L’audition a duré 8 heures. Olmert est soupçonné de corruption, fraude et abus de confiance dans ce scandale immobilier alors qu’il était maire de la capitale juive .Olmert est suspecté d’avoir reçu, par l’intermédiaire de son ancienne directrice de cabinet, Shula Zaken, un pot-de-vin de 3,5 millions de shekels (697 000 euros environ) de la part des promoteurs pour faciliter la construction du projet immobilier Holyland, à Jérusalem.
Le 15 juillet dernier , le représentant du Parquet, Me Ouri Korb, a transmis à l’appareil judiciaire que le scandale urbanistico- immobilier Holyland est intimement liée au financement de la campagne électorale de l’ex-Premier ministre .
Le projet de Holyland, surplombant le quartier de Malha à Jérusalem, est situé sur une crête à 800 m d’altitude.
Ftouh Souhail, TUNIS