Foodex

Israël participe à la plus grande exposition professionnelle de produits agroalimentaires de la zone Asie, qui se tiendra du 6 au 9 mars 2015.

Sept entreprises israéliennes vont participer à la 40e édition du Salon international des industries alimentaires et des boissons (Foodex) à Tokyo, au Japon. Il s’agit de Tnuva Food Industries, Elite Industries Ltd., Osem, Strauss Dairies, Israel Edible Products (TAMI), Tivall et le groupe Meir Ezra.

Le pavillon de l’État Hebreu d’une superficie de 170 m2, encadré par le Cepex, présentera une large variété de produits, dont l’huile d’olive, les dattes, les vins, les olives de table mais aussi les agrumes ( les oranges,  les pamplemousses, les mandarines et les pomélos),ainsi que l’avocat, le kiwi, la goyave, et la mangue. Mais aussi les cerises et les fraises qui sont cultivées selon les plus hauts standing de qualité.

D’autres cultures sont aussi représentés comme les courgettes, les prunes et les nectarines Israël expose aussi des productions exotiques telles que les figues de Barbarie, les kakis, les nèfles du Japon et les grenades. Le pays est ainsi le premier producteur de nèfles du Japon après le Japon.

Un «cooking show» sera organisé pour mettre en valeur les produits israéliens exposés et susciter l’intérêt des visiteurs japonais, en quête de saveurs méditerranéennes.

La 40e édition de Foodex s’étend sur 8 halls regroupant 2.977 exposants, dont 1.166 japonais.

Les organisateurs s’attendent à 80.000 visiteurs professionnels, sachant que la l’édition précédente en a attirés 75.766.

 4589251914

Le marché japonais offre de nombreuses possibilités

Au Japon, les aliments et boissons demeurent les catégories de dépenses de consommation les plus importantes.Comme la majorité de la population japonaise vit en région urbaine, les supermarchés doivent répondre à une demande croissante de variété dans l’ensemble des catégories de produits. Le Japon est un marché de près de 125 millions de personnes.

Le Japon est le premier importateur net de produits agroalimentaires.Le marché japonais des aliments et boissons est conséquent, il est estimé à 400 milliards USD. Il s’agit d’un secteur stable et voué à se développer. Seuls 12% du territoire japonais étant cultivables.

Le Japon importe plus de 70% de ses produits alimentaires de l’étranger, principalement des États-Unis, de Chine, d’Australie et du Canada. Cette dépendance vis-à-vis des importations alimentaires rend le Japon particulièrement vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux.

 

Le secteur agricole japonais est largement subventionné et protégé et malgré sa très petite taille, le rendement des cultures dans ce pays est l’un des plus élevés du monde. Le Japon est habituellement auto-suffisant en riz, mais il importe tout de même environ 60 % de ses aliments en valeur calorique. Toutefois, le Japon devrait importer davantage de produits agroalimentaires.

Les consommateurs japonais sont raffinés et exigeants, ils sont aussi de plus en plus avertis et soucieux de leur santé en ce concerne leur alimentation. Les emplois du temps de plus en plus chargé des salariés et les revenus élevés des Japonais ont stimulé la demande d’aliments prêts-à-servir.

Le Japon et le Israël entretiennent de bonnes relations. En 2013, le Japon était le 17ème partenaire commercial d’Israël (l’UE étant compté comme un seul bloc), contribuant à 0,5% des échanges du pays et est son 28ème client (0,1% des importations japonaises).

Plus de la moitié des importations du Japon vers Israël sont constituées de véhicules et machines ; tandis que plus de la moitié des exportations israéliennes en direction du Japon sont constituées de produits agroalimentaires. Les exportations israéliennes en direction du Japon sont nettement inférieures aux importations israéliennes en provenance du Japon. Israël est un partenaire commercial relativement mineur pour le Japon : en 2012, les échanges commerciaux ont représenté 383 millions de dollars.

ShowImage

Le 18 janvier dernier, le Premier ministre japonais Shinzo Abe était en visité d’Etat, en Israël ( photo)

 Lors d’un forum économique,le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé qu’Israël devait «diversifier ses marchés pour inclure le Japon et d’autres grandes économies d’Asie».

«Il y a de nombreux secteurs économiques, technologiques et autres dans lesquels nous pouvons coopérer», a déclaré  M. Netanyahu à M. Abe à Jérusalem.

Israël et le Japon fêteront, en mai 2015, le 63e anniversaire depuis l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.

 Israël dispose d’un secteur agroalimentaire très fiable.

Les sociétés israéliennes veulent mieux s’implanter sur le marché agroalimentaire Japonais, où elles sont réputées pour leur fiabilité. Certaines entreprises comme Tnuva Food Industries et Israel Edible Products (TAMI) ont effectué d’importantes percées dans le marché japonais des marques de distributeurs au cours des dernières années.

L’industrie alimentaire et des boissons est une des industries manufacturières les plus importantes en Israël avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards $US en 2012. Un rapport en 2009 de Dunn & Bradstreet indique que le secteur des aliments et des boissons représente 87 % du marché des biens de consommation en Israël.

 Environ 80 % de la production alimentaire israélienne est issue de deux types d’exploitation agricole coopérative : le kibboutz, un regroupement fondé sur les principes de la coopération, et le moshav, un village d’entreprises familiales où chaque ménage tire des profits de la vente de sa propre production, mais s’organise sous forme de coopérative collective pour l’achat et la mise en marché des produits. Les villages non coopératifs composent les 20 % restants de la production agricole intérieure.

tunuva

Israël est doté d’une vaste et moderne industrie de la transformation des aliments, qui fournit un large éventail de produits alimentaires.  Ces dernières années, un certain nombre de multinationales comme Nestlé, Pillsbury, Best Foods, Unilever, Yoplait, Danone, Knorr et Cadbury Schweppes PLC ont pénétré avec succès le marché israélien en concluant des contrats de licence ou des partenariats avec des producteurs locaux.

 On compte environ 6 500 mini-marchés et magasins de vente au détail et environ 500 dépanneurs retrouvés dans des stations d’essence, gares de train et hôpitaux en Israël. Les dépanneurs sont ouverts 24 heures par jour. La compagnie Paz avec sa chaîne « Yellow », Delec avec sa chaîne « Menta » et Sonol avec « Sogood » sont les joueurs les plus importants dans ce marché.

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article