Bonn, Empfang Landesvertretung Niedersachsen

Le quotidien Haaretz rapporte le mardi, 17 Juin 2014, qu’Asher (Arthur) Ben Nathan, doyen des systèmes de défense, des renseignements et des Affaires étrangères dans les premières décennies de l’État d’Israël est décédé à l’hôpital Beilinson de Petach-Tikva, dans le centre d’Israël.

L’homme s’éteint à l’âge de 93 ans, après un incroyable dévouement au service de la Défense israélienne.

Originaire d’Autriche,  né Arthur Piernikatz, il a changé son nom en Asher Ben-Natan (en 1938) il est l’un des fondateurs des services de renseignements israéliens et a servi en tant qu’officier et chef d’opérations secrètes en Europe.

Il était un très proche ami de David Ben-Gourion, premier Premier ministre d’Israël, ainsi qu’un fervent associé de Shimon Peres.
Ben Nathan a succédé à la fonction de ce dernier en tant que vice-ministre de la Défense lorsque Peres a été élu ministre de la Défense sous le gouvernement de David Ben-Gourion.

Dans le domaine des Affaires étrangères, il a été reconnu pour sa fonction d’ambassadeur en Allemagne de l’ouest (1965-1969), à l’époque de la Guerre Froide, mais aussi en France (1970-1975).

Asher Ben Nathan a également perdu un fils pendant la guerre de Kippour, dans les hauteurs du Golan israélien.

Que Dieu accueille son âme dans sa Miséricorde

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article