Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu a appelé samedi 1 janvier 2011 le président égyptien Hosni Moubarak de présenter ses condoléances pour les victimes de l’attentat perpétré à Alexandrie.

« C’est avec un sentiment de profonde douleur que j’ai appris la nouvelle sur l’explosion criminelle perpétrée dans la nuit du 1er janvier 2011 près d’une église chrétienne en Alexandrie. Je vous prie de transmettre mes sincères condoléances aux parents et aux proches des personnes décédées ainsi que mes souhaits d’un rapide rétablissement aux blessés. Tout en condamnant résolument cet attentat sanglant perpétré par des extrémistes, je voudrais vous assurer que l’Etat d’Israel a été et reste unie avec l’Égypte et son peuple dans la lutte conséquente et sans compromis contre les défis cruels du terrorisme », lit-on dans le télégramme du chef du Cabinet Israélien.

L’attentat à la voiture piégée perpétré la nuit du 31 décembre devant une église d’Alexandrie a fait 21 morts et 79 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par un responsable du ministère de la Santé.

L’explosion puissante s’est produite à 0h30 heure locale près d’une église copte en Alexandrie au moment où les croyants sortaient après avoir assisté à la messe du Nouvel An. L’attentat ayant visé une église d’Alexandrie a probablement été commis par un kamikaze, a indiqué le ministère égyptien de l’Intérieur dans un communiqué.

L’hypothèse d’une voiture piégée initialement mentionnée par les autorités a été écartée en milieu de journée par le ministère de l’Intérieur, qui a déclaré que le massacre avait «probablement» été perpétré par un kamikaze. La bombe, de fabrication locale, contenait des bouts de métal «pour atteindre le plus grand nombre» de personnes, selon un communiqué du ministère.

De sources politiques indique que le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu devrait se rendre prochainement en Egypte pour s’entretenir avec le président Hosni Moubarak sur les négociations de paix avec les Palestiniens.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article