C’est peut être la fin du feuilleton de la nomination du chef de l’État major en Israel.
La commission Tirkel chargée de contrôler la nomination des hauts fonctionnaires a examiné ce Lundi 7 février 2011 le dossier du général Benny Gantz qui a été nommé au poste de chef d’Etat major de Tsahal par le Premier ministre et le ministre de la Défense.
La commission a rendra ses conclusions dès mercredi, ce qui devrait mettre un point final à l’affaire Galant qui a secoué l’armée, la classe politique et le pays tout entier. Benny Gantz remplacera Gaby Ashkénazy le 14 février prochain et deviendra ainsi le 20ème chef d’Etat major de Tsahal.
La chef de l’opposition, Tsipi Livni, a déploré le « manque de leadership » du gouvernement dans les dernières affaires. Livni a fustigé les « lacunes » du gouvernement dans la gestion de la nomination du chef d’état-major de Tsahal, précisant :
« Je ne veux pas que le peuple ait à choisir en faveur de tel ou tel candidat, ni que les militaires se déclarent en faveur de tel ou tel général ».
A la suite du feuilleton qui a émaillé la nomination du 20ème chef d’Etat major, le député (Likoud) Danny Danon a sollicité le soutien des membres de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset afin d’élaborer une proposition de loi, selon laquelle la nomination du chef d’Etat-major de Tsahal ne pourra être effective qu’après son audition et sa confirmation par la commission de la Défense.
Devsa part, Yoav Galant a annulé son recours à la haute cour de justice.
Le candidat déchu au poste de chef d’état-major de Tsahal, le général Yoav Galant a retiré lundi soir le recours déposé à la Cour suprême contre la décision du conseiller juridique du gouvernement, Yehouda Weinstein, d’annuler sa nomination.
Le ministre de la Défense, Ehoud Barak a annulé de sa part, à la dernière minute, son intervention à la commission de la Défense et des Affaires étrangères de la Knesset.
Mr Barak devait se présenter, ce matin lundi devant la commission afin de s’expliquer sur ces déclarations concernant le général Gaby Ashkénazy avec lequel il aurait des problèmes éthiques ». Le ministre n’a pas donné de raison à l’annulation de sa comparution.
La dernière réunion de l’état-major, sous l’autorité du général Ashkénazy, s’est tenue Lundi, à huis-clos, à la résidence du chef de l’Etat à Jérusalem. Gaby Ashkénazy sera remplacé, le 14 février prochain, par le général Benny Gantz.
Le Président Shimon Pérès reçu lundi, les généraux de l’Etat major pour une dernière réunion exceptionnelle sous le commandement du général Gaby Ashkénazy.
Le Président a prononcé, à cette occasion, un discours qui était suivi de celui de Gaby Ashkénazy. Puis, l’Etat-major et le président ont tenus une réunion à huis-clos portant sur les défis que Tsahal devra relever ces prochaines années. A l’issue de la réunion, Gaby Ashkénazy a pris définitivement congé du chef de l’État.
A l’issue de cette cérémonie d’adieu de l’actuel chef d’état-major de Tsahal au président de l’Etat, Shimon Pérès a déclaré à Gaby Ashkénazy :
« Vous avez été un des meilleurs chefs d’Etat-major de Tsahal. Votre contribution à la sécurité d’Israël a été extraordinaire, unique et glorieuse. »
Ftouh Souhail
