Le chanteur israélien Aviv Geffen chantera en première partie du groupe de rock mondialement connu U2 à Athènes le 3 septembre prochain (1).
Aviv Geffen (né le 10 Mai 1973) est un musicien et chanteur de rock israélien. Il est le fils de l’écrivain et poète Yehonatan Geffen.
Geffen est extrêmement populaire chez les jeunes israéliens dans les années 1990. Politiquement, il est associé à la gauche israélienne. Sa musique contient des sujets tels que l’amour et la paix, mais aussi la mort, le suicide, l’armée et le refus de servir. Il est également controversé en raison de sa décision de ne pas servir dans l’armée israélienne, même si officiellement, il a été réformé pour raisons médicales.
Avec son physique ondoyant et son maquillage à la Sophia Loren, ce rocker est devenu l’enfant chéri de l’establishment travailliste israélien. Car le hasard veut qu’il soit la dernière personne qui ait embrassé le Premier ministre Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995. Et l’air qu’il chanta ce soir-là est devenu depuis une sorte de nouvel hymne national. Prémonitoire, diront certains: «Je pleurerai pour toi, alors sois fort au paradis. Pour l’éternité, mon frère, je me souviendrai de toi, et en fin de compte nous nous reverrons, tu le sais…»
Le Président Shimon Pères l’a reconnu, dans son discours en mémoire du chef du gouvernement disparu: «Nous avons découvert une nouvelle génération, très sérieuse et qui a du coeur; une génération qui tient dans ses mains tremblantes les fleurs de la paix.»
Le chanteur israélien Aviv Geffen a déjà composé une chanson pour Gilad Shalit « Hayeled Shel Koulanu » ( »notre enfant à tous »).
Ftouh Souhail, Tunis
(1) U2 est un groupe irlandais de rock formé en 1976 à Dublin. U2 est classé numéro 22 dans la liste des 100 plus grands artistes de tous les temps du magazine Rolling Stone. Depuis les années 1980, U2 s’est imposé sur la scène mondiale comme l’un des plus grands groupes de rock. On lui doit notamment les albums War, The Joshua Tree, Achtung Baby et All That You Can’t Leave Behind . U2 a vendu 170 millions d’albums et a également remporté 22 Grammy Awards.