Le Premier ministre Benjamin Netanyahu se rend ce dimanche, 20 janvier 2018, à N’Djamena, la première visite d’un chef de gouvernement israélien dans ce pays africain à majorité musulmane avec lequel Israël s’apprête à renouer.

Cette visite fait suite à celle du président tchadien Idriss Déby Itno en Israël en novembre 2018. M. Netanyahu avait alors dit son intention d’annoncer le rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et le Tchad lors d’un prochain voyage à N’Djamena.

Le Premier Ministre, Benjamin Netanyahu, a rencontré le ministre des affaires étrangères du Tchad, mahamat benzène.

Il y a peu de temps, le premier ministre Netanyahu Benjamin, la capitale du Tchad, a reçu un garde d’honneur du ministre des affaires étrangères du Tchad, mahamat benzène, et d’autres fonctionnaires

Au cours de son voyage d’une journée dimanche à N’Djamena, la capitale du pays d’environ 15 millions d’habitants, M. Netanyahu rencontre le président tchadien Idriss Déby pour une rencontre et une déclaration officielle des deux dirigeants sur le rétablissement des relations diplomatiques, qui ont été rompues il y a 47 ans.

En novembre 2018, Déby a effectué une visite surprise en Israël, au cours de laquelle il s’est dit intéressé par le rétablissement de relations diplomatiques complètes. Alors qu’il quittait le pays après un voyage de trois jours, au cours duquel il a également visité le mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem, Netanyahu a promis de se rendre « bientôt » dans la capitale pour rétablir des liens officiels.

« Les relations entre nos deux pays ont été rompues en 1972 pour des raisons historiques spécifiques, mais nos relations spécifiques ont continué tout ce temps », avait alors déclaré Déby, qui dirige le Tchad depuis 1990.

Les dirigeants israéliens et tchadiens ont reconnu que les contacts clandestins se sont poursuivis même après que les relations ont été rompues.

« La visite que nous effectuons actuellement dans votre beau pays exprime notre désir de reprendre les relations qui existaient depuis toujours et de les renforcer », avait déclaré Déby.

M. Netanyahu est engagé dans une campagne active pour nouer ou renouer des liens, y compris en Afrique, avec des pays refusant de reconnaître Israël ou ayant pris leurs distances à cause du conflit avec les Palestiniens.

« La reprise des relations diplomatiques avec votre pays, à laquelle j’aspire, ne nous fait pas ignorer la question palestinienne », a poursuivi Déby. « Mon pays est profondément attaché au processus de paix et a contribué à l’initiative de paix arabe, aux négociations de Madrid et aux accords existants. »

 

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article