tourism-650_416

Une bonne nouvelle du renouvellement des relations entre Israël et l’Égypte est la signature de nombreux visas israéliens par les autorités égyptiennes.

 Après une coupure qui a duré 4 ans suite aux éventements qui avaient renversé le président égyptien déchu Hosni Moubarak, la première vague de touristes sionistes doit arriver en Egypte le second jour de la fête juive de Pâques qui a lieu au début du mois d’avril.

Dans un article intitulé « la poursuite de la lune de miel » un quotidien arabe s’est penché sur la reprise du voyage des touristes israéliens en Égypte.

 Pour la première fois depuis la révolte du 25 janvier 2011, l’ambassade égyptienne à Tel -Aviv a émis un visa pour les israéliens selon les informations diffusées dans les médias arabes.

 Les citoyens de l’État hébreu  reprendront donc prochainement leurs voyages en Égypte après 4 ans, a écrit le quotidien Raï al-Yaoum en allusion à la lune de miel se poursuit chaleureusement entre Israël ayant comme premier ministre Bibi Netanyahu et l’Égypte le Président Abdel Fatteh al-Sissi.

 Le 26 mars prochain marquera, en plus, le trente-six anniversaire des accords de paix entre l’Égypte et l’état hébreu.

 Selon le quotidien Raï al-Yaoum on s’attend à ce que la première délégation israélienne se rende au deuxième jour de la fête juive Pessah en Égypte (samedi 4 avril 2015 au dimanche 5 avril 2015.)

 A cet effet, les responsables de l’État hébreu  ont mené les coordinations nécessaires avec les autorités égyptiennes, selon le journal arabe.Les organisateurs assurent aussi que le voyage a été coordonné avec les autorités égyptiennes qui ont promis la sécurité aux visiteurs.

 Le voyage des israéliens en Égypte avait été arrêté depuis la révolte du 25 janvier 2011, après plusieurs mises en garde éditées par le comité israélien de lutte contre le terrorisme, et le ministre israéliens des affaires étrangères à cause de la situation sécuritaire que traversait le pays après la chute du régime.

 Selon le Traité de paix entre l’Égypte et Israël les israéliens ont le droit de voyager sans visa pendant deux semaines au Sinaï en Égypte mais pour entrer dans chaque ville égyptienne ils doivent obtenir le visa.

 Quelques tour opérateurs israéliens sont derrière ce rush.

 Malgré le fait que les mises en garde sont toujours publiées sur les sites web spécialisés, les agences de voyages ont décidé de reprendre le tourisme vers l’Égypte.

 L’agence de voyage Ayala Gaagravi a annoncé la reprise des voyages vers l’Egypte dès le mois prochain afin de visiter les sites touristiques célèbres de l’Égypte. Les voyages comprendront des visites improvisées ainsi que des croisières en bateau sur le Nil.  Ayala Gaagravi réserve les vols au départ Tel-Aviv vers le Caire pour des groupes de touristes israéliens en partance vers l’Égypte.

 Selon l’Autorité aéroportuaire israélienne, la compagnie égyptienne  »Air Sinaï » a repris ses vols en direction de l’aéroport Ben Gurion. Air Sinaï opère quatre vols par semaine à destination de Tel Aviv, les dimanche, lundi, jeudi et vendredi.

 Le guide touristique Elie Maly a ajouté que les prix des voyages pour une personne pourraient s’élever à 1800 dollars américains. Les voyages comprendront une visite de l’église ancienne Ben Azra au Caire, la mosquée Abbaside Ibn Touloun, la mosquée Sultan Hassan Al Mamlouki et enfin les pyramides de Gizeh.

 L’israélien moyen devra débourser entre 600 et 800 dollars. Ce qui reste toujours moins cher qu’une semaine en Grèce…

 Une coopération entre les services israéliens et égyptiens au Sinaï

Le soutien de l’État hébreu au nouveau gouvernement du Caire  semble donner ses fruits aux relations entre les deux pays. La collaboration entre l’Égypte et Israël semble être déjà effective entre les services israéliens et égyptiens.

 Selon des sources anonymes de l’armée israélienne citées par Al-Monitor, « la coopération [entre les services de renseignement des deux pays] dépasse tout ce dont on a pu rêver sous Moubarak »

On constate même un alignement des responsables de Tsahal avec le diagnostique des militaires égyptiens.

 Le gouvernement égyptien a accepté aussi l’idée d’intégrer la sécurité dans les futures programmes de formation touristique à l’école  »Sinai High Institute of for Tourism and Hotels ».

 L’objectif est de former des agents spécialisés dans la sécurité touristique, dans la zone hôtelière de Charm El Sheikh, de manière à renforcer la sécurité dans les établissements touristiques et d’assurer de bonnes conditions d’hébergement aux touristes étrangers. Il s’agit de renforcer le système d’autoprotection des établissements touristiques à la  péninsule égyptienne.Une rencontre Égypto-israélienne sur la destination de l’Égypte a eu lieu, le mois dernier, au Caire avec la participation d’experts israéliens.

 Le comité de lutte contre le terrorisme israélien publie toujours sur son site internet  :

 « il y a de réels dangers qui menacent la sécurité des israéliens qui visitaient l’Égypte. De même, le terrorisme est encore très présent dans la péninsule du Sinaï, ce qui représente une menace pour les israéliens »

Il est toujours demandé donc aux israéliens de se montrer particulièrement vigilant compte tenu de la menace terroriste accrue surtout au Sinaï.

sinai_egypt

Tous les voyages vers le sud du Sinaï sont déconseillés, sauf les voyages vers la zone hôtelière de Sharm El Sheikh. Il est déconseillé de s’éloigner des complexes hôteliers. Tous les déplacements des israéliens vers Sharm El Sheikh se font par avion. Les voyages vers les zones hôtelières de Taba et Dahad restent déconseillées (1).

 Toutefois il n’y a pas d’inconvénient à se rendre dans les zones touristiques de la mer Rouge ( Hurghada, El Gouna, Mars Alam), mais il est conseillé de ne pas sortir des zones hôtelières.

 Des attentats terroristes sont régulièrement commis sur tout le territoire, principalement contre des objectifs policiers et militaires, mais qui peuvent aussi toucher des civils.

 Souhail Ftouh

 (1)  Le 16 février 2014, l’explosion d’une bombe dans un car de touristes qui stationnait à Taba, à proximité de la frontière avec Israël, a fait 4 morts. Les déplacements dans le sud-Sinaï, en ce compris les excursions  au monastère de Ste Catherine sont déconseillés.

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article