Des professeurs de l’université de Tel-Aviv, de l’institut Weizman de Rehovot et des universitaires américains ont participé à une exposition sur la technologie israélienne à Boston.

L’exposition qui a commencé dimanche dernier et qui doit clôturer cette semaine a présenté les innovations israéliennes dans le domaine des énergies propres, de la médecine et de la technologie.

L’innovation reste le moteur principal de l’économie en Israël. L’excellence de la recherche réalisée dans les grandes universités, des programmes publics ambitieux pour soutenir le développement des nouvelles technologies et une communauté dynamique d’investisseurs et d’entrepreneurs sont les ferments de la réussite économique de l’Etat Hébreu .

Le rôle de l’exposition sur la technologie israélienne à Boston est d’identifier les initiatives israéliennes en matière de soutien à la recherche et à l’innovation, et de susciter des projets de coopération entre des acteurs de la recherche et du transfert de technologie entre Israël et le Massachusetts. (Boston est la capitale et la principale ville de l’État du Massachusetts, au nord-est des États-Unis d’Amérique. Elle constitue le centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre).

Dans cette perspective, l’exposition israélienne, lancée la semaine dernière, a offert aux chercheurs et entrepreneurs basés aux Massachusetts et en Israël l’opportunité de poursuivre leur projet de création des entreprises innovantes dans les deux pays. Les participants retenus reçoivent une aide financière pour encourager la recherche dans la Science et la Technologie ainsi qu’un accompagnement personnalisé à travers une entreprise parraine.

Un programme commun de l’université de Tel-Aviv, de l’institut Weizman de Rehovot et des universités du Massachusetts vise à soutenir les jeunes entreprises ou entreprises en voie de création en Israël dans leur recherche d’opportunités aux Massachusetts et à les aider à comprendre les réglementations et le marché des technologies en Nouvelle-Angleterre.

Souhaitant partager l’excellence de la recherche et de l’innovation, le consulat d’Israël à Boston a organisé cette exposition visant à inciter et promouvoir les partenariats dans des domaines d’excellence.

Cette conférence a réunit à Boston des scientifiques reconnus dans leur domaine et de jeunes étudiants israéliens et américains expérimentant une collaboration israélo-américaine et développant une technologie prometteuse.

Dans le but de promouvoir les bonnes pratiques en matière de transfert de technologies en Israël et en Nouvelle-Angleterre, un programme d’appui à la mobilité de professionnels de la valorisation de la recherche dans le domaine académique est proposé.

Israel-USA Technology Transfer Fellowship Exchange Program donne l’opportunité à des professionnels expérimentés du transfert de technologies de travailler jusqu’à 3 mois dans une structure outre-Atlantique.

La création d’une exposition sur la technologie israélienne à Boston constitue une étape importante dans le dispositif de coopération scientifique avec les USA. Cette initiative repose notamment sur un financement conjoint du gouvernement israélien et des universités du Massachusetts afin de soutenir les projets de collaboration. Ce programme offre également des possibilités de stage en Israël pour les étudiants américains, l’accueil de scientifiques israéliens, des conférences, des publications…

La forte concentration d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche explique le surnom de Boston, l’ « Athènes de l’Amérique ». L’agglomération compte une centaine d’institutions publiques ou privées qui concourent à sa réputation d’excellence depuis la période coloniale. Parmi elles, les 65 collèges et universités font de Boston une ville étudiante. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Harvard se trouvent pas dans les limites de la ville, mais sont installés à Cambridge, sur l’autre rive de la rivière Charles.

Le Boston College fut créé en 1827 dans le South End avant de déménager à Chestnut Hill. L’université de Boston, fondée en 1869, est aujourd’hui la quatrième plus grande université du pays avec environ 30 000 étudiants et le second employeur de la ville.

L’université du Massachusetts est un établissement d’enseignement supérieur public situé dans le quartier de Dorchester. Le collège Emerson (3 700 étudiants) est situé non loin du Boston Common et propose des formations dans les arts et la communication. La Northeastern University dispose d’un grand campus sur l’avenue Huntington dans le quartier de Fenway. Le Wentworth Institute of Technology propose plusieurs formations de haut niveau en architecture ou en informatique par exemple. L’université Suffolk (4 600 étudiants) est une école de droit qui garde un campus sur Beacon Hill. Il existe bien d’autres établissements d’enseignement supérieur : le Simmons College (1899), l’Emmanuel College (1919)…

Les publications médicales de Boston sont deux fois plus nombreuses que celles de la France entière (!!).

La ville dispose d’une importante concentration de laboratoires et de lieu de formation en relation avec la santé : les écoles de médecine de Harvard et de l’Université de Tufts ne sont pas à Cambridge mais bien à Boston.

Ftouh Souhail, Tunis

Pour plus d’informations sur l’exposition sur la technologie israélienne à Boston vous pouvez vous rendre sur le site : www.boston.mfa.gov.il/

0 0 votes
Évaluation de l'article