tu bichevat

 

Ce mardi 3 février au soir et mercredi 4 février 2015, les Juifs célèbrent la fête de  Tou bi Chevat ( le nouvel an des arbres)

Selon la tradition rabbinique, le quinze du mois de Chevat est le nouvel an des arbres, le temps où, en Terre Sainte, apparaissent les premiers bourgeons des arbres les plus précoces : après le sommeil de l’hiver, un nouveau cycle ainsi commence.

Au cœur de cet hiver frileux, le 15 Chevat revient et, avec lui, c’est tout le frémissement de la vie qui saisit chacun.Certes, une telle date, Tou Bichevat, le nouvel an des arbres, peut paraître quelque peu étonnante.

Du point de vue de la hala’ha, de la loi religieuse juive, le quinze Chevat marque une date importante au regard des prélèvement opérés, en Israël, sur les produits de la terre. A compter de cette date, en effet, les fruits apparaissant en bourgeons sur les arbres sont réputés appartenir au nouvel « exercice ».

Nous marquons ce jour en mangeant des fruits d’abondance et, en particulier, les 7 espèces que la Torah énumère en louange de la Terre d’Israël : « un pays de blé, d’orge, de vin, de figues et de grenades, d’olives et de miel », le vin renvoyant biensûr au raisin et le miel étant de dattes. De l’homme, la Torah nous dit qu’il est « tel l’arbre des champs ». L’arbre est un végétal, en hébreu, tsoméa’h, celui qui pousse. D’abord graine, il devient un arbuste et, envers et contre tout, s’efforce de grandir jusqu’à être un arbre portant ses fruits.

Il y a là un enseignement qui concerne chacun : quelle qu’ait été la journée qui s’achève, il faut que demain soit meilleur, plus positif, que nos actions soient de « beaux fruits » dignes de nos profondes racines.

 Les  textes  juifs contiennent de nombreuses métaphores associées à l’image de l’arbre.

« [La Torah ] est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; et qui la tient ferme est rendu bienheureux » (Proverbes 3, 18). Les justes sont aussi comparés à « un arbre planté près des ruisseaux d’eaux? » (Psaumes 1, 3 et Jérémie 17, 8).

Tou Bishvat donne lieu à un festival agricole, voire à une journée de l’écologie

Le jour de l’an des arbres  c’est la fêté des fruits de l’arbre des sept espèces de la Terre d’Israël : « une terre de blé, d’orge, de vigne, de figuier, de grenadier, une terre où coule l’huile des oliviers et le miel des dattes ».

A l’occasion de La fête des arbres, le KKL (Fonds unifié juif) et le Conseil de l’apiculture ont commencé à planter des arbres et arbustes à pollen, pour tenter de sauver l’industrie du miel et d’enrayer la baisse de la fabrication de miel en Israël. L’objectif vise à planter en 5 ans près de 1,5 million de végétaux, dont des eucalyptus, et des caroubiers.

En Israël, la coutume de Tou Bishvat veut que l’on plante de jeunes arbres qui sont destinés à faire reculer le désert et à bien marquer le lien étroit qui existe entre l’homme et la nature. C’est ainsi qu’au cours de 2014, la surface boisée en Israël a fortement augmenté: des jeunes arbres ont été plantés sur une superficie de 800 hectares alors que 430 hectares de forêts existantes ont été rénovées.

Les juifs qui ont surmonté les persécutions, l’exil et les génocides ont réussi aussi à surmonter les énormes difficultés de la nature. Dans le pays d’Israël, il y’ un impressionnant désire à donner la vie au désert. Les gens sont courageux et travailleurs. Peut-être parce qu’ils ont été tellement persécutés qu’il a cet attachement étroit entre l’homme et l’implantation des arbres.

Israël est le seul pays au monde à être entré dans le XXIème siècle en étant la seule nation ou les forêts augmentent tous les ans.

Par ailleurs, l’institut de la Statistique indique que la production des arbres fruitiers a progressé de 2% en 2014, pour atteindre 1,1 million de tonnes de fruits. La moitié (602.000 tonnes) est constituée de primeurs (oranges, pamplemousse, citrons); le reste est composé de fruits sont plus traditionnels comme pommes, bananes, raisins, abricots, etc.

Puissions-nous tous mériter de manger les fruits de la terre d’Israël, d’être imprégnés de Sa sainteté innée, et bénir Hachem pour cela dans la sainteté et la pureté, rapidement, de nos jours.

 Bonne année… Aux arbres !

Souhail Ftouh 

BEAUTIFUL ISRAEL4

Le cours d’eau, le Yarkon, est un fleuve d’Israël qui prend sa source près du tel Afek, traverse notamment le nord de Tel Aviv avant de se jeter dans la mer Méditerranée.Un superbe Parc a été construit de toutes pièces (à l’instar du Parc des Buttes Chaumont) autour du fleuve Yarkon, si important pour l’alimentation en eau de Tel Aviv.

Gan Haslosha - ISRAEL

Parc Gan HaShlosha national, est un parc national en Israël situé près de Beit She’an.

0 0 votes
Évaluation de l'article