L’auteur et cinéaste israélo-russe Efraim Sevela est décédé ce Jeudi 19 août 2010à Moscou à l’âge de 82 ans.
Né le 8 mars 1928 dans la ville de Bobrouïsk (en Belarus) l’écrivain, dont le vrai nom Efim Drabkine, a émigré en Israël en 1971. Il a ensuite passé plusieurs années aux Etats-Unis, à Londres et à Paris avant de s’installer en Russie en 1991. A part de ses activités littéraires, il a été scénariste et réalisateur des films « L’arche de Noé », « Nocturne de Chopin », « Le Perroquet qui parle yiddish ».
On trouve, parmi ces oeuvres, les livres « Arrêtez l’avion, je veux descendre », « Adieu Israël », « Légendes de la Rue des Invalides.
Efraim Sevela est diplômé de l’Université biélorusse et il a travaillé comme scénariste dans le cinéma soviétique. Il a aussi servi dans l’armée israélienne.
Le critique littéraire russe Léonid Katsis, qui a annoncé sa mort, a qualifié Efraim Sevela e « symbole de la littérature russo-juive ».
La maison d’édition allemande «Langen-Muller» comprenait des œuvres de Ephraim Sevela dans la collection d’œuvres de 15 auteurs satiriques les plus célèbres du monde avec des écrivains tels que Yaroslav Gashek, Sholom Aleichem-, Art Buchwald, Mikhail Zochtchenko et d’autres.
Ftouh Souhail