L’entreprise de Microsoft, M12 (anciennement Microsoft Ventures), a annoncé que deux entreprises israéliennes figuraient parmi les trois lauréats du premier concours Innovative A.I. Intelligence artificielle (Artificial Intelligence) et du concours «AI for Good», avec d’autres lauréats d’Amérique du Nord et d’Europe. 

Les deux firmes israéliennes remportent le concours international de start-up AI de Microsoft Israel R&D Center

Les lauréats ont reçu 3,5 millions de dollars en fonds de capital-risque de Microsoft, Madrona Venture Group, Notion Capital et Vertex Ventures Israël, ainsi que 2 millions de dollars en crédits Azure.

Le concours a invité les entreprises à construire et à présenter leur technologie alimentée par l’IA.

La première société qui a remporté le prix est ZenCity, tandis que la société Voice ITT de Tel-Aviv a remporté le premier prix du concours «AI For Good».

ZenCity, fondée en juin 2015 par Eyal Feder-Levy et Ido Ivri, utilise l’intelligence artificielle pour analyser les conversations de données sur les réseaux sociaux, les hotlines, et d’autres canaux pour rechercher des tendances en temps réel afin d’améliorer la vie des citoyens.

Le prix «AI For Good», remis à une entreprise qui exploite de manière responsable la promesse de l’IA d’avoir un impact sur le monde, est allé à VoiceITT, fondée en juin 2012, qui construit la technologie de reconnaissance vocale.

Il peut comprendre le langage non-standard et dysarthrique et aider les personnes qui souffrent de paralysie cérébrale, d’autisme, d’accident vasculaire cérébral, de SLA et de maladie de Parkinson, selon l’entreprise.

L’association représentative de la HighTech en Israël (IATI Israël Advanced Technologies Industries) a  s’est réjouit de cette belle distinction  à l’occasion du 70ème anniversaire de l’Independence de L’État d’Israël.

Microsoft est en Israël depuis 1991. Le centre de R&D a été ouvert en 2006. Il a maintenant 2 implantations importantes, à Herzliya Pituah et Haïfa, où plusieurs centaines d’ingénieurs travaillent dans de nombreux domaines.

Microsoft a lancé un programme dénommé Microsoft Accelerator, destiné à aider des Start-ups à se développer, en mettant à leur disposition des espaces de travail, des outils et des mentors. La 3ème édition de ce programme est en phase de lancement.

 

 

 

 

Si Israël est connue comme la “Start-Up nation”, le pays est aussi une terre d’accueil pour de nombreuses multinationales, qui ont choisi d’y installer des centres et laboratoires de recherche. Les activités israéliennes des entreprises multinationales sont le 2ème pilier de la high tech israélienne, après les Start-ups, et les chiffres sont éloquents.

Israël accueil plusieurs  centres de Recherche & Développement israéliens des plus grandes multinationales. 311  multinationales ont des centres de R&D en Israël; elles sont américaines pour les deux tiers. La plupart se sont implantées en achetant des Start-ups sur place.

Intel a été le pionnier dans ce domaine. Installé depuis 1974, le centre de recherche de Haïfa a participé au développement des plus importants processeurs de la marque, depuis le 8088 qui a équipé le premier PC d’IBM, jusqu’aux Sandy Bridge et Ivy Bridge installés dans les laptops plus récents, en passant par les célèbres Pentium et Centrino des années 1990 et 2000.

Avec ses usines de fabrication, notamment celle de Kyriat Gat, Intel Israël emploie 11000 personnes, ce qui en fait la plus importante société high tech en Israël. Ses exportations représentent  23% des exportations totales d’Israël, et un tiers des exportations vers la Chine, où sont assemblés les ordinateurs pour HP, Dell ou Lenovo.

Vient ensuite HP, avec 8000 employés, et une longue liste d’acquisitions dans les systèmes d’impression, comme Indigo en 2001 et Scitex en 2006. Ces acquisitions ont formé la base pour les 7 centres de R&D de HP, qui sont responsables de 55% de toutes les applications logicielles de HP, au niveau mondial. Selon Raffi Margaliot, le patron de HP Israël, les capacités d’innovation de son entreprise représentent un modèle pour les filiales de HP du monde entier, qui viennent les étudier sur place.

A l’exception des Etats-Unis, Israël est le seul pays dans lequel Apple dispose de centres de R&D. En 2013, Apple a ouvert son troisième centre de R&D en Israël. Auparavant, il avait acquis la Start-up israélienne Anobit qui améliore la technologie des mémoires flashs.

Dans l’internet, les principaux noms sont bien entendu en Israël. Google s’y est installé en 2006 : le centre de R&D de Haïfa est à l’origine de la fonction Google suggest, qui propose des suggestions lors des recherches. Les nouveaux locaux de Google à Tel-Aviv impressionnent par leur aménagement spectaculaire.

Yahoo est également à Haïfa. Le Yahoo Lab d’Israël est dirigé par le Pr Yoëlle Maarek, qui était précédemment en charge de la R&D chez Google à Haïfa. Yoëlle Maarek est une ingénieure d’origine française, diplômée de l’Ecole des Ponts et Chaussées et titulaire d’un PhD du Technion, qui a fait la première partie de sa carrière pour IBM aux Etats-Unis, puis en Israël. Cette brillante chercheuse est une exception dans l’univers très masculin et américanisé de la high tech israélienne.

Souhail Ftouh 

 

 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article