Le fait est rare, alors que l’Organisation des Nations Unies est devenue depuis quelques années un bastion anti-israélien, Israël a réussi néanmoins à réaliser une double victoire au sein de cette Organisation. Le premiere est l’élection d’une israélienne au sein de la Commission des droits de la femme .

La seconde est l’échec du bloc arabe à stigmatiser l’Etat hébreu contre son action légitime à l’encontre des terroristes trucs qui ont tenté de violer le blocus maritime sur la côte de Gaza.

La Professeur Ruth Halperin-Kadari, Directrice du Centre « Emmanuel Rackman » pour la Promotion de la Femme, dépendant de l’Université « Bar-Ilan », a été élue membre de la Commission de l’ONU chargée de superviser l’application de la Convention Internationale contre la Discrimination des Femmes. L’élection a eu lieu la semaine dernière à New-York, et Halperin-Kadari a obtenu les voix de 103 pays sur les 182 participants au vote.

Il s’agit d’un réel succès pour Israël au vu de l’hostilité et l’ostracisme dont souffre généralement Israël dans les institutions internationales depuis des années, mais aussi par le fait qu’il s’agit de l’une des commissions les plus prestigieuses de l’ONU dans le domaine des Droits de l’Homme.

L’élection de cette femme a été obtenue après une campagne intensive de la part du ministère israélien des Affaires étrangères. Le Département des organisations internationales au Ministère des Affaires étrangères à Jérusalem et les délégués israéliens dans le monde entier ont ouvré pour cette réussite. Cela prouve que parfois, les motivations professionnelles et les compétences peuvent prendre le dessus sur la politisation qui gangrène les institutions internationales notamment à cause du lobby des pays arabes. Il s’agira de la troisième juriste israélienne élue à cette commission (CEDAW) composée de 23 membres.

L’ambassadrice d’Israël à l’ONU, Gabriela Shalev, a vivement félicité le Prof. Halperin-Kadari. Cette dernière est Maître de Conférences à la Faculté de Droit de l’Université « Bar-Ilan », elle est spécialisée dans le Droit de la Famille et de la Bio-Ethique, et par le passé, elle a déjà dirigé durant cinq ans la Commission de la Promotion de la Femme, attachée au Bureau du Premier ministre. Elle est considérée comme l’une des plus grandes spécialistes juridiques de la condition féminine en Israël.

Le second succès israélien à L’ONU est que les pays arabes ont échoué à faire condamner l’intervention militaire israélienne contre une flottille terroriste pro palestinienne.
Des réserves émises par les Etats-Unis et un certain nombre de pays européens ont contribué à l’échec d’une réunion d’urgence concernant la flottille. Une fois de plus, les pays civilisés se sont rendu compte que les faits étaient loin d’être ceux décrits par la propagande turque et arabe dès l’arraisonnement du bateau « Marmara »

La réunion d’urgence du Conseil de Sécurité à propos de l’affaire de l’expédition turque vers Gaza, n’aura finalement pas lieu cette semaine. Le Président de l’Assemblée, Ali Abed Al-Salam Tarki a envoyé une lettre officielle en ce sens aux membres du Conseil de Sécurité. Cette demande avait été faite il y a un mois par trois pays musulmans, champions des Droits de l’Homme, la Malaisie, la Syrie et l’Iran, à la suite de la première réunion du Conseil, qui s’était achevée sur une simple déclaration de son Président.

Cette annulation survient du fait que de nombreuses divergences sont apparues au sein des pays arabes quant à l’efficacité d’une telle réunion, mais aussi du fait des réserves émises par les Etats-Unis et un certain nombre de pays européens. Une fois de plus, ces derniers se sont rendu compte, tardivement certes, que les faits étaient loin d’être ceux décrits par la propagande turque et arabe dès l’arraisonnement du bateau « Marmara » par l’unité « Shayetet 13 » de Tsahal.

En octobre 2009 il y’a avait aussi une autre victoire diplomatique pour Israël qui a réussi à faire échouer une autre proposition arabe sur l’opération plomb durci à la Conférence interparlementaire de l’Union à Genève. La délégation des blocs arabes à la conférence de Genève voulait débattre de la conduite de l’armée Israélienne au cours de l’offensive à Gaza en Décembre-Janvier 2009
Le rejet de la proposition arabe est venu trois jours après qu’un rapport controversé ait été adopté par le Conseil de droits de l’homme des Nations Unies.

Le Ministre Shalom avait déclaré alors dans son discours devant l’Union interparlementaire, « La il y a eu un débat ici sur Israël, une session pourrait également avoir lieu à New York. Non seulement Israël, mais le monde entier est malade et fatigué de cette discussion continue et unilatérale sur Israël. Le monde est fatigué des tentatives de l’Iran et du bloc arabe de soulever la question israélienne maintes et maintes fois. Assez de ces tentatives d’utiliser la scène internationale pour des attaques contre Israël », a dit Shalom (1).

En avril 2009, une délégation israélienne à la précédente conférence de l’UIP, qui avait eu lieu en Éthiopie, avait également fait échouer une proposition de l’Iran et d’Oman de conduire un débat sur l’armée israélienne à Gaza. Au cours de la conférence, les membres de la délégation iranienne ont qualifié le Ministre Shalom « d’assassin » en agitant des photos de la destruction de Gaza après l’offensive d’Israël de Décembre-Janvier 2009 .

Shalom avait quitté la conférence en Ethiopie, avant la conclusion en protestation de la participation de personnalités du Hamas, qui assistaient aux réunions dans le cadre de la délégation palestinienne.

Ftouh Souhail, Tunis

(1) Lire le texte original en anglais directement sur www.ynetnews.com

0 0 votes
Évaluation de l'article