La Professeur Ruth Halperin-Kadari, Directrice du Centre « Emmanuel Rackman » pour la Promotion de la Femme, dépendant de l’Université « Bar-Ilan », a été élue membre de la Commission de l’ONU chargée de superviser l’application de la Convention Internationale contre la Discrimination des Femmes. L’élection a eu lieu la semaine dernière à New-York, et Halperin-Kadari a obtenu les voix de 103 pays sur les 182 participants au vote.
Il s’agit d’un réel succès pour Israël au vu de l’hostilité et l’ostracisme dont souffre généralement Israël dans les institutions internationales depuis des années, mais aussi par le fait qu’il s’agit de l’une des commissions les plus prestigieuses de l’ONU dans le domaine des Droits de l’Homme.
L’élection de cette femme a été obtenue après une campagne intensive de la part du ministère israélien des Affaires étrangères. Le Département des organisations internationales au Ministère des Affaires étrangères à Jérusalem et les délégués israéliens dans le monde entier ont ouvré pour cette réussite. Cela prouve que parfois, les motivations professionnelles et les compétences peuvent prendre le dessus sur la politisation qui gangrène les institutions internationales notamment à cause du lobby des pays arabes. Il s’agira de la troisième juriste israélienne élue à cette commission (CEDAW) composée de 23 membres.
L’ambassadrice d’Israël à l’ONU, Gabriela Shalev, a vivement félicité le Prof. Halperin-Kadari. Cette dernière est Maître de Conférences à la Faculté de Droit de l’Université « Bar-Ilan », elle est spécialisée dans le Droit de la Famille et de la Bio-Ethique, et par le passé, elle a déjà dirigé durant cinq ans la Commission de la Promotion de la Femme, attachée au Bureau du Premier ministre. Elle est considérée comme l’une des plus grandes spécialistes juridiques de la condition féminine en Israël.
Dr Halperin-Kadari est le chef de la bioéthique, la philosophie et du Programme des diplômés à la Faculté de droit de l’Université Bar-Ilan et de la Directeur du centre Rackman pour la promotion du statut des femmes à l’université. Elle a également servi dans le passé en tant que conseiller sur les droits des femmes au Cabinet du premier ministre.
La Convention CEDAW constitue la base pour réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes en garantissant l’accès égal des femmes à, et l’égalité des chances dans la vie politique et publique – y compris le droit de vote et d’éligibilité – ainsi que l’éducation, la santé et l’emploi.
Les femmes israéliennes sont très présentes dans la vie politique du pays. Depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, des dizaines de femmes ont été membres du Parlement israélien (la Knesset) et ont occupé des postes clés dans la direction de la vie politique. Aujourd’hui, 14 % des membres de la Knesset sont des femmes (au total 17 femmes) et prés de 34 % des juges en Israël sont des femmes.
Ftouh Souhail, Tunis