La ville de Damanhour en Égypte va accueillir ce dimanche des centaines d’Israéliens arrivant à l’occasion du pèlerinage annuel d’Abu Hasira.

Un mausolée rabbin marocain du 19ème siècle est situé dans le village de Damatiuh, en dehors de la ville de Damanhour, où il mourut pendant son voyage vers Jérusalem dans les années 1880. Trois vols au départ de Tel Aviv sont arrivés hier au Caire transportant 550 passagers israéliens. Ils ont été transférés par navette sur le tombeau d’Abu Hasira, entouré d’un imposant dispositif de sécurité. Plusieurs centaines d’autres pélerins juifs sont attendus toute la semaine.

La ville de Damanhour ressemble plus en ce moment à un campement militaire, avec des mesures de sécurité très strictes mises en place pour les 600 prévus pour célébrer l’anniversaire de la mort d’Abu Hasira, un rabbin juif du 19ème siècle dont le mausolée est situé dans le village.
Les forces de sécurité sont actuellement déployées dans et autour de Damanhour empêché les journalistes d’entrer dans le village.

Le mausolée est situé dans la région du Delta du Nil, dans une ville de 30.000 habitants. Pour protéger les centaines de touristes juifs, la police égyptienne, en accord avec les services israéliens, ont mis en place une équipe de 3.000 agents de sécurités en uniforme et en civil.

L’an dernier, le président égyptien Hosni Moubarak avait permis aux pèlerins israéliens d’entrer en Égypte, en réponse à une requête personnelle du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Les pèlerins s’étaient vu refuser l’entrée à l’année précédente, en raison de problèmes de sécurités (suite à l’opération Plomb Durci).

L’Égypte est une destination importante pour les touristes venant de partout dans le monde. Beaucoup de touristes israéliens viennent chaque année à Charm el-Cheikh et Taba en Egypte dans la péninsule du Sinaï.

Ftouh Souhail, Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article