Selon des responsables de la sécurité, les forces armées égyptiennes ont saisi cinq véhicules transportant des armes en provenance du Soudan destinées à la bande de Gaza.
Les véhicules ont été interceptés dimanche en territoire égyptien, près de la frontière avec le Soudan, suite à une fusillade. Les camions transportaient de grandes quantités de mortiers, de lance-grenades, de fusils ainsi que des explosifs. Les responsables sécuritaires assurent que la marchandise était destinée au Hamas. C’est la première saisie d’armes à destination de Gaza , par les forces égyptiennes depuis la chute de Moubarak.
Le Hamas a tenté de profiter du Chaos en Egypte pour glisser des armes vers l’enclave islamiste par la frontière de Rafah. Les cargaisons d’un certain nombre de véhicules en provenance de l’Egypte et remplis d’armes de contrebande (roquettes, mortiers, RPG, explosifs artisanaux, grenades à main) se sont accélérés à travers les tunnels. Il y a des centaines de tunnels sous la frontière palestino-égyptienne qui ont une importance vitale pour le terrorisme de la bande de Gaza.
Israël a pourtant autorisé l’armée Égyptienne à renforcer ses troupes dans le Sinaï. L’Egypte a lancé depuis quelques jours une vaste opération de ratissage dans le Sinaï. Israël et l’Egypte sont associés dans leur lutte contre le Hamas et contre le terrorisme. L’Egypte aurait lancé la construction d’une barrière à sa frontière à Gaza pour empêcher le mouvement islamiste d’utiliser les tunnels de contrebande.L’armée égyptienne devra continuer de jouer un rôle central même après la chute de Moubarak. L’arrêt de la contrebande d’armes et de munitions vers Gaza doit être le principal objectif du prochain gouvernement au Caire.
Depuis plus d’un an déjà, des ingénieurs de l’armée américaine travaillaient à l’installation d’un « mur électronique », c’est à dire des capteurs enfoncés à 15 mètres de profondeur, capables de différencier le bruit de fond des tunnels de celui d’un nouveau forage. Mais aujourd’hui, c’est un véritable mur d’acier qui est en construction tout le long de la frontière entre l’Egypte et Gaza.
Ftouh Souhail