Eilat a fêté ce mardi le 62e anniversaire de sa libération lors de l’opération militaire d’Ouvda qui a clôturé la guerre d’Indépendance.

Le drapeau d’encre devenu le symbole de la cité balnéaire était élevé à Oum Rashrash par le président Shimon Pérès, le Premier ministre Netanyahu, et le maire de la ville Itzhak Méir Halévi, au cours d’une cérémonie festive.

La zone d’Eilat a été déclarée comme faisant partie de l’État juif lors du plan de partage de la Palestine établi à l’ONU en 1947. L’opération Ouvda opération Ouvda, (« fait accompli »), est une opération militaire de la guerre israélo-arabe de 1948-1949, par laquelle Israël s’empare du Néguev central, méridional et oriental, du 5 mars 1949 au 10 mars 1949.

Le Nord-Néguev occidental est passé sous contrôle israélien complet en janvier 1949, après la défaite des troupes égyptiennes. Le désert lui-même (Nord-Ouest, Centre et Sud du Néguev), quasiment sans population, est resté un no man’s land, avec quelques rares troupes transjordaniennes. La zone est majoritairement attribuée à Israël par le plan de partage de 1947. Mais pendant plusieurs mois, Israël s’est abstenu d’y pénétrer, même après la victoire sur les Égyptiens dans le Nord-Neguev, début janvier 1949.

Le 6 mars 1949, la brigade Hanéguev atteint le site de l’actuel Moshav de Sde Avraham et commence à y dégager le terrain pour y permettre l’atterrissage d’avions de transport. Le 7 mars, les Golani prennent le village d’Ein Harouf. Les unités Hanéguev et Golani entrent en concurrence pour déterminer qui atteindrait la mer Rouge en premier lieu. Le 10 mars à 15:00, la brigade Hanéguev atteint la station de police abandonnée de Umm Rashrash (la future Eilat). La brigade Golani arrive deux heures plus tard.

Parce que l’opération Ouvda fut la dernière opération militaire de la guerre, la levée du drapeau israélien sur la station de police de Umm Rashrash le 10 mars à 16h00 est souvent considérée comme marquant symboliquement la fin de la guerre. Les frontières d’Israël ne deviennent cependant définitives que le 1er juin 1949, après l’abandon par la Transjordanie de la région dite du « Triangle ».

Autrefois nommée Asiongaber, Eilat était l’un des points d’où partaient les flottes de Salomon qui se rendaient à Ophir. Eilat est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, d’abord comme l’une des stations des enfants d’Israël, après l’exode d’Égypte.

Aux portes du désert du Néguev et au bord du golfe d’Aqaba, entre l’Égypte et la Jordanie, Eilat est une station balnéaire prisée comportant une trentaine d’hôtels haut de gamme. . Comme Eilat est l’hôte de gens du monde entier, ses habitants sont des véritabes ambassadeurs pour Israël. Ils sont le visage d’Israël pour tous les touristes qui visitent cette belle côte maritime, située sur le Golf d’Aqaba, qui coule dans la Mer Rouge. Eilat a présentement 50,000 habitants.

Fondée en 1952, Eilat était une ville réputée laïque avec une seule synagogue où, il y a 45 ans, le premier grand rabbin d’Eilat avait de la peine à rassembler le minian (10 hommes) pour la prière. Aujourd’hui elle dispose de 28 synagogues très vivantes et des restaurants « cashers » (difficiles à trouver il y a 25 ans !).

Sur Eilat, le soleil règne presque toute l’année. Rares sont les jours nuageux et encore plus rares sont les jours pluvieux .Vivre dans cette ville juive à l’année longue est comme vivre dans les Caraïbes, dans un complexe de vacances. Eilat est une ville importante. Elle sert de portail pour les océans Pacific et Indien. Chaque grand pays a un portail sur l’hémisphère est et ouest. Israël se sert de la côte meditérranée comme portail pour l’océan Atlantique et les côtes de Eilat pour se rendre en Asie. La température de la mer Rouge à Eilat reste entre 21-27 °C tout au long de l’année. Plus de 100 sortes de corail et 800 espèces de poissons vivent dans ces eaux.

Malgré sa situation isolée (au moins d’un point de vue national), Eilat est relativement accessible car la ville est dotée de deux aéroports : le « Eilat center hotel airport » pour les vols petits courriers et l’aéroport d’Ovda, situé dans le désert à 60 kilomètres d’Eilat, pour les vols internationaux. La ville est également desservie par deux points de passage des frontières, le passage frontalier de Taba qui se connecte à Taba en Égypte et le Wadi Araba Crossing qui se connecte à Aqaba en Jordanie. Il existe aussi des autobus faisant la liaison Jérusalem-Eilat et Tel-Aviv-Eilat via Beer-Sheva en environ 4 à 5 h de route.

Eilat est située à 4 heures de route de Jérusalem et de Tel Aviv. Les résidents d’Eilat ont des réductions sur le prix des vols pour Tel Aviv. Ceci est une sorte de prime d’éloignement. Un des avantages que les résidents d’Eilat ont, est l’obtention d’une carte d’identité locale qui leur permet d’obtenir des prix réduits dans les amusements touristiques et les magasins. La taxe de 17% ne s’applique pas aux résidents d’Eilat.

Eilat est une ville excitante. Grâce à ses eaux calmes, la mer est idéale pour beaucoup de sports aquatiques, tels que la natation, la planche à voile, le ski nautique et le parasailing.

Le Parc Aquatique, et le musée de l’histoire naturelle, sont superbes. On peut voir des requins et des tortues de mer dans des aquariums géants, à même l’océan. Il y a un endroit à Eilat qu’on appelle le Récif des Dauphins, parce que les dauphins y vivent. Ils choisissent d’y habiter et ne sont pas captifs, mais on peut les visiter. Assis dans un café ou un restaurant, vous pouvez observer ces poissons qui aiment la proximité des humains.

Le climat n’est pas très humide, le soleil brille pratiquement tous les jours et l’hiver la température ne descend rarement sous 20 C.

Bien que Eilat soit reconnue comme ville touristique, la ville est aussi un port de mer et emploie une grande quantité de personnes.Quand le Roi Solomon était au sommet de sa gloire, et Israël, une puissance mondiale, de ces côtes sud, il envoya des bateaux pour chercher l’or noir de Ophir. Aujourd’hui le port d’Eilat envoit et reçoit des millions de tonnes de produits. Les marchands d’Asie s’en serve pour traverser du port de Ashdod à la mer Méditérranée.

De cette façon, ils évitent le Canal de Suez, qui coûte beaucoup plus cher. Le gouvernement construit présentement une ligne de chemin de fer à très grande vitesse. Le port d’Eilat est un port des plus sophistiqué, bien que de taille moyenne. Son équipement est de première classe et des plus modernes.

Eilat est une ville excitante et remplie d’aventures .Le parc national de la Vallée Timna est à 17 minutes au nord. On peut faire des excursions dans les sentiers pédestres. On offre des promenades en chameau et des tours en Jeep. Le roi Solomon avait des mines de cuivres anciennement. On a construit un lac artificiel qui est très populaire.

Saviez-vous qu’une des plus grandes routes de migrations des oiseaux passe par Eilat? Les amateurs d’oiseaux viennent de partout dans le monde pour y voir toutes d’oiseaux rares. Eilat est le bureau en chef du Centre international de ‘Bird Watching’. L’université Ben Gurion a un campus en ville, on rencontre beaucoup d’étudiants. A l’aéroport d’Eilat, on peut aussi prendre des cours de pilotage.

Ftouh Souhail

0 0 votes
Évaluation de l'article