Par Ftouh Souhail

Les élections américaines ont certainement dominé le plus grand espace médiatique durant le mois de novembre 2008. Mais cela ne peut nous faire oublier que ce mois de novembre coïncide aussi avec une grande date de mémoire, celle du 70e anniversaire de la Nuit de Cristal.

La "Nuit de Cristal" (Kristallnacht) est le nom donné au violent pogrom qui eut lieu les 9 et 10 novembre 1938, dans toute l’Allemagne et les territoires annexés (Autriche, Tchécoslovaquie).

Ce pogrom fut particulièrement violent à Berlin et à Vienne, où vivaient les deux communautés juives les plus importantes du Reich. La plupart des synagogues de Berlin furent détruites par les flammes et de nombreux magasins et habitations appartenant à des Juifs furent pillés et saccagés. Des dizaines de Juifs furent tués. A Vienne, la plupart des synagogues et des maisons de prière de la ville furent détruites ou brûlées sous les yeux de la population.

La nuit du 9 au 10 novembre 1938, qui marque une étape dans la politique nazie en matière de violence et de persécutions antisémites resulte d’un laxisme des autorités européenne envers la monté du Reich, un laxisme similaire à celui que nous vivons aujourd’hui avec les menaces génocidaires quasi-quotidiennes venant de Téhéran.

Après l’échec de la Conférence d’Évian (juillet 1938) et la signature des accords de Munich (septembre 1938), les nazis se sentent libres d’agir. Aussi, du 9 novembre au 10 novembre 1938 en Allemagne mais aussi en Autriche se déroule un pogrom durant lequel 267 synagogues sont pillées et incendiées, 7 500 magasins sont pillés, leurs vitres brisées, d’où le nom donné par les nazis de « Nuit de Cristal ». Près d’une centaine de Juifs sont assassinés, et des centaines d’autres blessés. Environ 30 000 Juifs sont arrêtés dont 11 000 sont internés à Dachau, et près de 10 000 à Buchenwald.

Cette terreur, organisée par le pouvoir, est présentée comme une explosion spontanée de violence populaire en réaction à l’assassinat à Paris, le 7 novembre 1938, du conseiller de l’Ambassade allemande E. vom Rath, par un Juif polonais réfugié d’Allemagne, H. Grynszpan.

En provoquant cette manifestation de violence antisémite, les nazis veulent accélérer l’émigration des Juifs, jugée trop lente en dépit de la politique de persécution mise en oeuvre depuis février 1933.

Lorsque les Juifs décident de quitter l’Autriche et l’Allemagne, nombre d’entre eux ne trouvent pas de pays d’accueil, et ce, malgré l’émotion et les condamnations de l’opinion publique provoquées par la « Nuit de Cristal » dans le monde entier. Bientôt, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, tous les Juifs d’Europe connaîtront le même sort.

Le 9 novembre 2008, qui a marqué le 70e anniversaire de la Nuit de Cristal, est passé inaperçu dans les grands médias. C’est pourtant une date cruciale, qui marque le point culminant de la vague d’antisémitisme qui submergea l’Allemagne dès l’arrivée au pouvoir de Hitler en janvier 1933.

Ce terrible pogrom, perpétré en Allemagne et en Autriche (sous le IIIe Reich) entre le 9 et le 10 novembre 1938, devrait être enseigné à tous les enfants du monde, une commémoration pour ne pas oublier la Nuit de Cristal….. On doit d’ailleurs se demander combien ils restent de survivants pour témoigner sur ce triste anniversaire ?

Commémorer la Nuit de Cristal est un rendez-vous permettant de renouveler l’engagement à l’opposition de toute forme de judéophobie et d’antisémitisme. Cet événement tragique n’était qu’un signe avant-coureur de la Shoah qui allait s’abattre sur les Juifs d’Europe.

Il faut absolument se remémorer des événements pareils afin qu’ils ne tombent jamais dans l’oubli dans le reste du monde juif ou non juif. Il faut que cela serve aux uns et aux autres, car tout peut encore se répéter. Il faut s’attendre à tout et n’importe quoi désormais, puisque nous vivons une époque où l’inculture des uns (islamistes, entre autres), le déni des autres (fumistes de gauchistes et de soi-disant intellos) s’allient pour faire régner un anti-sémitisme flagrant.

Accrochez-vous à vos kippas et Shalom à tous et toutes.

Ftouh Souhail, Tunis

Citoyen du Monde

0 0 votes
Évaluation de l'article