Le royaume Hachémite a toujours été le pays arabe le plus « proche » de l’État d’Israël, et ce même à l’époque où ils étaient officiellement en guerre. Les catastrophes naturelles sont aussi des occasion pour unir le sort des deux pays.
Des secouristes israéliens et jordaniens mènent actuellement un exercice conjoint pour simuler l’attitude à adopter en cas de séisme.
La coopération entre les deux armées existe depuis de nombreuses années. L’armée jordanienne et Tsahal ont effectué un exercice similaire commun le 9 novembre 2009. Rappelons que la Turquie avait effectué, il y a quelques mois, un exercice conjoint avec Israël.
D’après un rapport de la radio de l’armée les secouristes se sont entraînées à évacuer et traiter les victimes en cas de tremblement de terre. Par souci de réalisme, de nombreux immeubles ont été démolis dans le kibboutz Messilot.
Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’un violent tremblement de terre pourrait se produire dans la région, dans les prochaines années, écrit Maitre Haim Klier et poursuit : l’évaluation parle de milliers de morts et de dizaines de milliers de sans abris avec des dégâts matériels importants qui pourraient s élever à plusieurs dizaines de milliard de dollars.(1)
Pour tenter de prévenir un tel scénario catastrophe, Benjamin Netanyahu a ordonné la mise en place d’un dispositif technologique permettant d’alerter la population via les médias et par textos de l’imminence d’un séisme environ 5 à 35 secondes avant qu’il ne se produise.
A titre de précaution, depuis 30 ans une loi impose des normes de construction antisismiques pour tous les bâtiments en construction. Mais cette mesure ne concerne pas les édifices érigés avant cette date. Un plan national prévoit de les renforcer. Mais ce programme devrait prendre des années.
De fait, en cas de séisme majeur, ces mesures pourraient s’avérer dérisoires car la population israélienne (7,5 millions) se concentre surtout dans les villes côtières, Haïfa, Hadera, Tel-Aviv, Ashdod, Ashkelon, à proximité de sites industriels potentiellement dangereux (raffinage, pétrochimie, plastiques, cimenteries, ammoniaque).
Alarmé par les catastrophes qui ont semé la désolation au Japon, Israël a décidé de reconsidérer un projet de centrale nucléaire civile et de se doter d’un système de pré alerte aux séismes.
« Je ne crois pas que nous allons poursuivre un programme d’énergie nucléaire civile dans les prochaines années », a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une récente interview, faisant allusion au projet d’installation d’un réacteur nucléaire dans le désert du Néguev (sud) pour le compte de la compagnie nationale d’électricité.
Selon le quotidien Yédiot Aharonot, Israël dispose d’un système capable de déclencher l’alerte entre 30 minutes et une heure avant un tsunami. Un raz-de-marée a inondé Saint-Jean d’Acre en l’an 1300.
Ftouh Souhail
(1) Un dossier complet : http://www.terredisrael.com/Tremblement-terre-cons.php
Il était temps. Je suis heureux que d’ex ennemi joignent leur force pour répondre à un éventuel séisme majeur (Hasbe chalom). Quand l’intelligence et la générosité priment sur la violence et la bétise. Nous ne pouvons que nous en féliciter chaudement ainsi leurs participants. Tout cela va dans le bon sens. Pour le séisme il est vrai qu’israel et la Jordanie sont séparés par la vallée de l’Arava véritable faille qui remonte jusqu’à la Turquie. Les normes para sysmique sont les biens venues. cela coute très cher mais au final cela economise des vies précieuses. Prions pour que cela n’arrive… Lire la suite »