Comme chaque année les responsables israéliens expriment leurs vœux aux dirigeants musulmans à l’occasion de l’Aïd al Fitr.

A l’occasion de l’Aïd al Fitr, qui marque la fin du ramadan pour tous les Musulmans, le président Shimon Pérès adresse ses bons voeux à la population musulmane .Mr Pérès s’est rendu dimanche 12 septembre à Kfar Kara en l’honneur de la fête musulmane de l’Aïd al-Fitr.

Le président israélien a également adressé des cartes de voeux à tous les citoyens musulmans d’Israël.

« Au nom du peuple israélien nous présentons nos meilleurs voeux aux musulmans en Israel et dans le monde entier », a indiqué Mr Pérès dans son message.

Mr Ehoud Barak a aussi envoyé un message aux dirigeants musulmans à l’occasion de l’Aïd al Fitr. Le ministre de la Défense a envoyé ses vœux à de nombreux dirigeants musulmans, dont le président égyptien, le roi de Jordanie et le président de l’Autorité palestinienne.

Dans le message, Ehoud Barak évoque particulièrement les pourparlers directs avec les Palestiniens et formule le vœu que les parties sauront surmonter les obstacles qui se dresseront sur le chemin des négociations et aboutir à un accord qui mettra fin au conflit et amènera la paix pour les deux peuples.

Le ramadan est le mois du calendrier musulman pendant lequel les musulmans pratiquent un jeûne, les musulmans s’abstenant de manger, de boire, et de toute activité sexuelle dès l’aube jusqu’au coucher de soleil.

En tant qu’Etat abritant de nombreux groupes ethniques et religieux, Israël encourage les droites des minorités.

Israël reconnaît officiellement la religion musulmane. La population musulmane en Israël est principalement composée de Sunnites (1.4 millions) qui vivent surtout dans le nord du pays. Israël alloue des fonds à plus de 100 mosquées et paie le salaire de leurs imams (dirigeants religieux). En outre, Israël s’acquitte de l’achat des Corans utilisés dans les mosquées.

Le gouvernement israélien alloue de même des fonds aux écoles arabes ainsi qu’à nombre d’écoles et de collèges musulmans. Les écoles arabes enseignent le Coran et l’Arabe, en plus du curriculum général du ministère de l’Education.

En 2006, The Israel Airports Authority (l’administration des aéroports israéliens) a meme installé une salle de prière pour Musulmans à l’aéroport de Ben-Gurion pour accommoder les passagers musulmans.


Ftouh Souhail, Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article