Le porte-parole de l’ONU Martin Nesirky, a déclaré que la force, connue sous le nom de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), a terminé son enquête sur l’échange de tirs entre les forces libanaises et israéliennes lors du déracinage d’un arbre et que cette enquête conclue que l’arbre était bien dans la zone israélienne.
Le rapport a été envoyé aux deux pays et aux fonctionnaires du maintien de la paix aux Nations Unies à New York.
Le 03 août 2010 Soldats libanais et israéliens se sont affrontés à l’arme automatique et aux obus. Alors que les hommes de Tsahal, appartenant au génie, travaillaient en territoire israélien, l’armée libanaise a procédé à des tirs envers les soldats auxquels Tsahal aurait répondu. Israël avait explique avoir répliqué aux tirs illégitimes des soldats libanais puisque, aucun de ses hommes n’a franchi la frontière.
Selon le Liban, des militaires israéliens auraient pénétré sur son territoire pour couper un arbre avec une grue car il leur bouchait la vue. Sans surprise, comme d’habitude, les médias arabes rejetaient la responsabilité sur les israéliens.
Une unité de la FINUL qui supervisait le site des affrontements mortels entre Tsahal et les forces de l’Armée libanaise ont pourtant déterminé avec certitude que les soldats israéliens opéraient à l’intérieur du territoire israélien et n’ont pas pénétré au Liban.
Le 4 août dernier, la FINUL a indiqué qu’une enquête préliminaire concluait que l’arbre était en territoire israélien. Le porte-parole de l’ONU Martin Nesirky a déclaré hier soir que le rapport final confirmait les conclusions préliminaires de la FINUL.
L’ONU confirme donc que les soldats libanais ont attaqué sans aucune raison. Dans l’échange de tirs, un officier israélien a été tué et deux soldats ont été bléssés. L’Etat hébreu est en droit aujourd’hui de déposer une plainte contre le Liban au Conseil de sécurité et demander des dédommagements pour cette agression libanaise contre son territoire et ses soldats.
Ftouh Souhail