Rwanda-solar-credit-Gigawatt-Global

Le champ solaire qui a vu le jour au Rwanda, grâce à la technologie israélienne : 

 

Grâce à la technologie israélienne, le Rwanda s’est lancé dans le plus grand projet d’énergie solaire au sud du Sahara. C’est un véritable champ solaire qui a vu le jour au Rwanda. Les panneaux solaires sont fabriqués en Israël. C’est le plus grand ensemble de panneaux solaires installé au Rwanda par Israël

Composé de 28.360 panneaux photovoltaïques sur un terrain de 20 hectares, ce champ solaire fournit 1 % de l’alimentation électrique du Rwanda. Il s’agit du plus grand champ solaire installé sur le continent africain en dehors de l’Afrique du Sud et de l’île Maurice.

Le champ est situé sur le terrain du Agahozo-Shalom Youth Village, dans l’Est de la province de Rwamagana, à environ 60 km de Kigali. Ce village, qui abrite des élèves orphelins du génocide rwandais, a été construit grâce aux dons de l’avocate juive américaine, Anne Heyman, aujourd’hui décédée.

« Ce que nous pouvons voir ici, aujourd’hui, pour le Rwanda, l’Afrique et le monde, c’est l’espoir, » a déclaré Yosef Abramowitz, américano-israélien et  co-fondateur de la société Gigawatt Global.

Gigawatt Global se définit comme une société néerlandaise, qui est une division de recherche et de développement de l’entreprise israélienne  »Energiya Global », basée à Jérusalem.

yy

Mr Yosef Abramowitz, américano-israélien et  co-fondateur de la société Gigawatt Global

Mr Abramowitz, est également co-fondateur de la  »Arava Power Company », une autre entreprise israélienne responsable du premier champ solaire à échelle commerciale en Israël.

« Nous voulons faire du Rwanda un catalyseur pour l’énergie solaire en Afrique sub-saharienne. » a dit Mr Abramowitz.

« Cela donne un très bon sentiment de savoir que nous avons mis quelque chose de concret sur le terrain », a déclaré Chaim Motzen, directeur général et co-fondateur de Gigawatt Global, lors de la cérémonie d’inauguration .

« Ce n’est pas une théorie », a poursuivi Motzen, qui a été la force motrice derrière ce projet depuis ses débuts.

«C’est quelque chose de très concret et pratique et qui a un impact significatif sur ce pays. » a t-il ajouté.

Chaim Motzen
Mr Chaim Motzen, directeur général et co-fondateur de Gigawatt Global

Dans l’ensemble, le financement du projet a nécessité 23,7 M $, fourni par trois Fonds d’investissements basés à Londres, aux Pays-Bas, ainsi que le Fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement (Norfund).

« Le Rwanda est devenu un pionnier vert de l’Afrique », rapporte le journal Times of Israel qui relate que ce projet pilote est situé tout près d’une base militaire, au sommet de la plus haute colline de Kigali .

gigawat global

En effet, Gigawatt Global a signé un accord pour la vente d’électricité avec le gouvernement rwandais, en Juillet 2013. Cet accord a permis l’interconnexion avec le réseau du pays. Depuis septembre 2014 le champ est en pleine production et il ne génère que 250 kilowatt de courant, soit moins de 1% de la consommation du Rwanda.

Mais il faut savoir que 10% seulement de la population rwandaise sont raccordés au réseau électrique. Chaim Motzen le directeur du projet, parle d’une énergie merveilleuse. Le soleil ne coûte rien et il est abondant.

Un milliard de personnes, rappelle le journal, vivent en Afrique. La moitié seulement a l’électricité. Les autres sont tributaires, pour s’éclairer et faire la cuisine, du pétrole, du bois de chauffe et du charbon de bois. Une lampe ordinaire à pétrole émet une tonne de C02 en sept ans.

Au Rwanda, le courant électrique est encore d’origine hydraulique ou thermique. Mais les importations de fuel sont coûteuses et les fréquentes périodes de sécheresse rendent l’énergie hydraulique incertaine. Le Rwanda cherche maintenant de l’énergie géothermique, renfermée en abondance dans les nombreux volcans du pays, et veut aussi exploiter le gaz méthane du lac Kivu.

Souhail Ftouh

Yosef Abramowitz

Mr Yosef Abramowitz ( avec la chemise en bleu) et Mr Chaim Motzen (en veste), les deux  co-fondateur de la société Gigawatt Global et initiateurs du projet solaire qui a vu le jour au Rwanda.

0 0 votes
Évaluation de l'article