Le club de football Hapoel Tel-Aviv vient de remporter la 8ème Coupe d’Israël en battant 3-1 Bnei Yehuda, autre club télavivien. Une victoire parfaitement méritée devant quelque 35 000 spectateurs, dont le président de l’Etat Shimon Pérès.

Le Hapoël Tel-Aviv est le club omnisport israélien basé à Tel Aviv. En 1919 il fut fondé sous le nom de Alenbi. Le club est renommé Hapoël Tel-Aviv en 1927.

En 1991, l’Hapoel Tel-Aviv ravit la toute première coupe d’Asie (victoire face aux Malaisiens de Selangor). Sept ans plus tôt, l’équipe nationale a remporté son seul et unique titre international : la coupe d’Asie des nations. L’Hapoel Tel-Aviv a fait sa 1re participation à une Coupe d’Europe (C3) dans la saison (1995/96)

En 2000 le club réalise le doublé coupe / championnat. L’année suivante, il atteint les quarts de finale de la coupe UEFA (tiens, tiens…) après avoir sorti le Lokomotiv Moscou, Chelsea et Parme. L’Hapoel se payera même le luxe de battre l’AC Milan à domicile (1-0). Les Italiens renverseront la vapeur au retour (2-0). Arrive 2006 et ce fameux match retour au PSG. L’Hapoel ridiculise les Parisiens.

On décrit l’Hapoel Tel Aviv comme une équipe techniquement bonne, dotée de supporters particulièrement enthousiastes et chauds. Hapoel Tel-Aviv est connu par la couleur : rouge, du maillot aux chaussettes.

Ha-Poel signifie, paraît-il « les Travaillistes ». Le club et ses supporters se revendiquent a priori de Gauche. Ses sympathisants sont autant Israéliens favorables à l’entente israélo-arabe que des Arabes qui eux, n’iront, jamais supporter un club israélien. Mais, ne nous trompons pas, l’Hapoel est sérieux, l’Hapoel est solide, l’Hapoel travaille dur.« Hapoel, messieurs ! »

Ftouh Souhail, Tunis

0 0 votes
Évaluation de l'article