La ville d’Hébron a célébré cette semaine la mémoire du Rav Mordehai Eliyahou .La cérémonie des sélihot (prières de pénitence pratiquées entre Roch Achana et Kippour) a commencé été organisiée ce mardi 14 septenmbe dans le caveau des patriarches en présence du grand rabbin d’Israël Yona Metzguer.

Ces prières etaint cette année dédiées au Rav Mordehai Eliyahou, figure éminente du sionisme religieux, décédé en juin dernier (voir notre article 1). Son fils, le Rav Shmouel Eliyahou a participé à la cérémonie ainsi que le député Mihael Ben-Ari.

Le Grand Rabbin Sépharade d’Israël, rabbi Shlomo Amar est arrivé peu avant minuit au Tombeau des Patriarches à Hébron. Il a pris part aux services de Slichot.

Le ministre de la Science et de la Technologie israélien, le rabbin et professeur Daniel Herskowitz du parti Accueil juif eté aussi au rendez vous mardi soir aux services de Selichot au Tombeau des Patriarches à Hébron.

La ville d’Hébron a une longue et riche histoire juive. Elle a été l’un des premiers endroits où le patriarche Abraham résida après son arrivée au pays de Canaan. Le roi David a été vu aussi à Hébron, où il régna pendant sept ans.

Mille ans plus tard, au cours de la première révolte juive contre les Romains, la ville a été le théâtre de combats importants. Les Juifs ont vécu à Hébron pendant presque toutes les byzantine, arabe, mamelouk, ottomane et les périodes. C’est seulement en 1929 – à la suite d’un pogrom meurtrier arabe dans lequel 67 Juifs ont été assassinés et les autres ont été contraints de fuir – que la ville est devenue temporairement « libre » des Juifs.

Après la guerre de 1967 des Six Jours, la communauté juive d’Hébron a été rétablie. Elle a augmenté pour inclure une gamme d’institutions religieuses et éducatives (2).

Hébron contient de nombreux sites d’importance religieuse et historique juif, en plus du Tombeau des Patriarches. Il s’agit notamment des tombes de Othniel Ben Kenaz, le premier juge d’Israël (Juges 3:9-11); Avner Ben Ner, générale et confidente de Kings Saul et David, et Ruth et Jesse, grand-mère et le père du roi David. Les victimes du pogrom de 1929, ainsi que de premier plan sages rabbiniques et les chiffres de la Communauté, sont enterrés dans le cimetière juif de Hébron ancienne. Le site de la térébinthes de Mambré (« Alonei Mamré ») (Genèse 18:1), et le roi David’s Pool, également connu sous le nom du Sultan Pool (II Samuel 4:12), sont également situés à Hébron.

Selon l’ensemble des historiens donc Hebron est une ville juive. Il y a toujours eu des juifs à Hebron depuis l’Antiquité sauf après le pogrom de 1929 commis par les Arabes, et jusqu’en 1967. Cela suffit aujourd’hui d’entendre de dire par quelques idiots que les juifs sont des « colons » à Hebron.

Ftouh Souhail, Tunis

(1) Voir notre article sur la Disparition du grand rabbin d’Israël, Mordekhaï Eliyahou

(2) Rappelant déjà que le Tombeau de Joseph vient d’etre restaurer. Plus de sept ans après qu’il a été profané et en grande partie détruit par des manifestants palestiniens, au début de la Seconde Intifada, l’Administration civile israélienne a pris récemment l’initiative de revaloriser le site. Sous la surveillance de Tsahal, en raison de la situation sécuritaire qui est encore loin d’être parfaite, des ouvriers arabes de la région ont été engagés pour effectuer les travaux. Le général Yoav Mordekhaï s’est occupé avec empressement de cette mission. Des groupes plus importants de fidèles devraient pouvoir se rendre sur les lieux. Le Tombeau de Joseph à Naplouse au même titre que la tombe de Rachel à Bethléem et la tombe d’Abraham à Hébron, sont des lieux de culte pour les juifs.

0 0 votes
Évaluation de l'article